ATP - Rotterdam : Medvedev remporte le titre aux dépens de Sinner

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 février 2023 à 18h30

Mené une manche à rien par Jannik Sinner, Daniil Medvedev a su faire tourner la finale du tournoi ATP de Rotterdam en sa faveur pour remporter son premier titre cette saison.

Daniil Medvedev a définitivement lancé sa saison. Battu en demi-finale à Adelaide par Novak Djokovic avant de chuter dès le troisième tour à l'Open d'Australie, l'ancien numéro 1 mondial a remporté son premier titre en 2023 à l'occasion du tournoi ATP de Rotterdam. Opposé à Jannik Sinner, la tête de série numéro 6 a toutefois connu une entame de match difficile. En effet, à sa première balle de break, l'Italien a su prendre le service du Russe afin de mener trois jeux à un. Le 11eme joueur mondial a alors haussé le ton et mis en difficulté son adversaire, qui a dû se reprendre pour effacer une balle de débreak. Jannik Sinner n'a pu faire que retarder l'échéance puisque le septième jeu a permis à Daniil Medvedev de revenir à hauteur. Alors que cette première manche semblait promise à une conclusion au jeu décisif, le Russe a cédé une deuxième fois sa mise en jeu alors qu'il engageait pour emmener Jannik Sinner au tiebreak. La première occasion de conclure a été la bonne pour le 14eme mondial. Un ascendant sur lequel l'Italien n'a toutefois pas pu s'appuyer pour construire ce qui serait son huitième titre sur le circuit principal.

Medvedev à réaction

Dos au mur, Daniil Medvedev a immédiatement fait reculer son adversaire, qui a concédé son service dès le premier jeu. Dans l'incapacité de répondre, l'Italien a vu le Russe creuser l'écart en le breakant une deuxième fois, menant alors quatre jeux à un. A l'orgueil, Jannik Sinner a relevé la tête et obtenu trois balles de débreak... qui ont été écartées une par une par Daniil Medvedev. Un coup de chaud pour le 11eme mondial qui a été sans conséquences. Retrouvant sa sérénité, le Russe a recollé à une manche partout sur un jeu blanc. L'ultime set de cette semaine néerlandaise a tout d'abord vu les deux joueurs tenir leur service mais Daniil Medvedev a très vite trouvé les solutions pour mettre à mal la défense de Jannik Sinner. Ce dernier a concédé son service pour se retrouver mené deux jeux à un et a alors eu une occasion de revenir à égalité avec Daniil Medvedev. Ce dernier a écarté cette balle de break avec autorité avant de dérouler. Ne laissant qu'un seul des quatre derniers jeux à l'Italien, le Russe a conforté son avance avec un deuxième break avant de conclure sur son engagement à la deuxième balle de match (5-7, 6-2, 6-2 en 2h31'). Un seizième titre en carrière qui va permettre à Daniil Medvedev de retrouver le Top 10 mondial dès ce lundi quand Jannik Sinner, qui n'enchaîne pas après son titre à Montpellier, va s'en rapprocher un peu plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.