ATP - Rotterdam : Federer grappille

ATP - Rotterdam : Federer grappille©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le mercredi 14 février 2018 à 20h35

Le duel 100% français du premier tour du tournoi de Rotterdam n'a pas duré longtemps. Après seulement 15 minutes de jeu (3-1 pour Herbert), Richard Gasquet a jeté l'éponge. De son côté, Lucas Pouille a également pris la porte face au Russe Andrey Rublev (7-5, 6-4). En soirée, Roger Federer n'a fait qu'une bouchée de Ruben Bemelmans et se rapproche de la place de n°1 mondial.

Il n'y a plus que 110 points d'écart entre Rafael Nadal et Roger Federer ! Invité par les organisateurs pour tenter de reconquérir le trône de l'ATP, le Suisse n'a plus que deux matchs à gagner pour y parvenir. Ce mercredi, il a tranquillement franchi le premier tour face au Belge Ruben Bemelmans (116eme mondial), en s'imposant 6-1, 6-2 en 47 minutes avec une facilité déconcertante ! Auteur de 6 aces et jamais inquiété sur son service (0 point encaissé sur sa mise en jeu dans le deuxième set !), l'homme aux 20 Grands Chelem a déroulé son tennis. Et ce n'est a priori pas Philipp Kohlschreiber (36eme mondial), son adversaire en huitièmes jeudi, qu'il a déjà battu treize fois sur treize (3 sets perdus), qui devrait l'empêcher de rejoindre les quarts.

Gasquet abandonne face à HerbertSorti des qualifications, Pierre-Hugues Herbert sera présent pour le deuxième tour. Si son compère de double, Nicolas Mahut, n’a pas fait le poids face à David Goffin (6-1, 6-3), Herbert a profité de l’abandon de Richard Gasquet pour rejoindre Daniil Medvedev au deuxième tour du tournoi de Rotterdam. Visiblement touché dès le début de l’opposition 100% française, Gasquet a préféré jeter l’éponge après seulement 15 minutes et un break d’Herbert. Il était déjà dominé 3-1 par son compatriote et selon beIN Sports, ce serait à cause d'une douleur au psoas (aine).

Pouille fringant puis Pouille inquiétantMercredi a été une journée sans pour les Français engagés. Lucas Pouille a lui aussi pris la porte contre Andrey Rublev. Pourtant, tout a bien commencé pour le Nordiste. D'entrée de jeu, le Français a breaké le Russe et s'est mis en parfaite position pour un match facile (3-0). Et puis, la machine s'est enrayée. Les trois balles de double break manquées à 4-2 dans le premier set ont été le tournant pour Pouille. De son côté, Rublev a repris espoirs en effaçant son break de retard dans le jeu suivant. Derrière, il a breaké au moment où il fallait (6-5) pour s'offrir le premier set. Touché mentalement, Lucas Pouille n'a réussi à relever la tête qu'en fin de deuxième set. Mais, il était déjà trop tard puisque le 16eme mondial s'est fait double breaker sur son deuxième et troisième jeu de service par Rublev (4-1 pour le Russe) qui s'est contenté de gérer ensuite. En seulement 1h30, le 34eme mondial rejoint le deuxième tour.

Goffin et Dimitrov au rendez-vous, pas ZverevA la différence de son grand ami, David Goffin n'a lui pas eu la moindre difficulté à se débarrasser de l'obstacle Feliciano Lopez. En moins d'heure de jeu (54 minutes) et deux sets (6-1, 6-3), le Belge a plié l'affaire et rejoint donc le troisième tour. Il défiera Tomas Berdych, le n°17 mondial, qui a mis une heure pour disposer de Viktor Troicki sur le score de 6-1, 6-2, sans jamais être breaké (2-1 pour le Tchèque dans ses confrontations face au Belge). Cela a été un peu moins facile pour Grigor Dimitrov, le n°5 mondial, qui a eu besoin de 1h45 et a été breaké une fois, avant de finalement s'imposer 6-4, 7-6 contre Yuichi Sugita. La surprise de la soirée est venue de l'élimination du n°4 mondial Alexander Zverev par le n°81 Andreas Seppi, sur le score sans appel de 6-4, 6-3. Lucky-loser suite au forfait de Jo-Wilfried Tsonga, l'Italien se retrouve donc en quarts de finale, avec un match abordable à venir contre Herbert ou Medvedev.

ROTTERDAM (Pays-Bas, ATP 500, dur indoor, 1 996 245€)

Tenant du titre : Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

2eme tour

Federer (SUI, WC, n°1) - Kohlschreiber (ALL)

Haase (PBS) - Griekspoor (PBS, WC)

Seppi (ITA, LL) bat A.Zverev (ALL, n°5) : 6-4, 6-3

Herbert (FRA, Q) - Medvedev (RUS, Q)

Berdych (RTC, n°6) bat Troicki (SER) : 6-1, 6-2

Goffin (BEL, n°4) bat Lopez (ESP) : 6-1, 6-3

Rublev (RUS) - Dzumhur (BIH)

Krajinovic (SER) - Dimitrov (BUL, n°2)

1er tour

Federer (SUI, WC, n°1) bat Bemelmans (BEL, Q) : 6-1, 6-2

Kohlschreiber (ALL) bat Khachanov (PBS, WC) : 3-6, 7-6, 7-6

Haase (PBS) bat De Bakker (PBS, WC) : 6-2, 6-2

Griekspoor (PBS, WC) bat Wawrinka (SUI, WC) : 4-6, 6-3, 6-2

A.Zverev (ALL, n°5) bat Ferrer (ESP) : 6-4, 6-3

Seppi (ITA, LL) bat Sousa (POR) : 6-4, 1-6, 6-2

Herbert (FRA, Q) bat Gasquet (FRA) : 3-1 abandon

Medvedev (RUS, Q) bat Muller (LUX, n°9) : 6-4, 7-6

Berdych (RTC, n°6) bat M.Zverev (ALL) : 7-5, 6-3

Troicki (SER) bat Struff (ALL) : 1-6, 7-6, 6-2

Lopez (ESP) bat Klizan (SLQ, Q) : 6-3, 7-6 (4)

Goffin (BEL, n°4) bat Mahut (FRA, LL) : 6-1, 6-3

Rublev (RUS) bat Pouille (FRA, n°7) : 7-5, 6-4

Dzumhur (BIH) bat Copil (ROU) : 6-4, 6-4

Krajinovic (SER) bat Auger-Aliassime (CAN, WC) : 6-2, 3-6, 7-5

Dimitrov (BUL, n°2) bat Sugita (JAP) : 6-4, 7-6 (5)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU