ATP - Rotterdam : Barrère battu par Auger-Aliassime le jour de ses 29 ans

ATP - Rotterdam : Barrère battu par Auger-Aliassime le jour de ses 29 ans©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 13h12

Malgré une belle résistance, Grégoire Barrère (29 ans ce jeudi) s'est incliné en deux sets en huitièmes de finale à Rotterdam face au tenant du titre, Felix Auger-Aliassime.

Il n'y a plus de Français à Rotterdam ! Notre dernier représentant, Grégoire Barrère a été éliminé en huitièmes de finale par le tenant du titre, Felix Auger-Aliassime, le jour de ses 29 ans. Le 71eme mondial, qui vit actuellement la plus belle période de sa carrière, s'est incliné 6-4, 6-3 en 1h23 face au n°8, malgré une belle résistance. Barrère a notamment profité de quelques difficultés de son adversaire au service (3 doubles-fautes, 50% de premières balles) pour l'inquiéter, même si cela n'a pas suffi. Felix Auger-Aliassime a signé le premier break de la partie à 3-2 dans le premier set, sur sa deuxième occasion. Barrère a réussi à le débreaker pour revenir à 4-5, mais dans la foulée, le Français a perdu son service une nouvelle fois, et donc le set. Dans la deuxième manche, les deux joueurs ont eu chacun une occasion de break, mais c'est finalement au dernier moment, à 4-3, que "FAA" a réussi à prendre le service adverse, puis à conclure sans trembler. Felix Auger-Aliassime disputera donc les quarts de finale de ce tournoi néerlandais qui lui est cher, puisque c'est là qu'il avait décroché sa toute première victoire, après huit défaites en finale. Il sera opposée à Daniil Medvedev ou Botic van de Zandschulp.

Barrère troisième meilleur Français

Grégoire Barrère, quant à lui, quitte Rotterdam avec le sentiment du devoir accompli. Issu des qualifications et vainqueur de David Goffin au premier tour, il est assuré de décrocher le meilleur classement de sa carrière lundi, autour de la 58eme place. Il sera le troisième meilleur Français, derrière Richard Gasquet et Constant Lestienne (sauf si Adrian Mannarino va loin à Delray Beach). Une belle remontée pour le Francilien, qui était encore 247eme mondial en mai dernier. Mais Barrère réussit un bon début d'année 2023, avec un huitième de finale à Auckland, une victoire au Challenger de Quimper, un quart de finale à Montpellier, et donc un huitième à Rotterdam. On le retrouvera la semaine prochaine à Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.