Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 16h11
L'Américain Tommy Paul s'est qualifié pour sa troisième demi-finale en Masters 1000 grâce à sa victoire en trois sets sur Hubert Hurkacz. Il défiera Stefanos Tsitsipas ou Nicolas Jarry pour une place en finale.
Il y avait eu Toronto 2023 et Indian Wells 2024. Rome 2024 vient s'ajouter à la liste. Pour la troisième fois de sa carrière, Tommy Paul (27 ans vendredi) s'est qualifié pour une demi-finale de Masters 1000, mais c'est la toute première fois sur terre. Dans la capitale italienne, où il n'avait jamais passé le deuxième tour en trois participations, le n°16 mondial affrontait en quarts de finale un joueur également plus à l'aise sur surface dure que sur terre battue, Hubert Hurkacz, et il l'a battu en trois sets après une belle bataille de 2h43. Tombeur de Rafael Nadal, Tomas Etcheverry et Sebastian Baez, trois spécialistes de la surface, le n°9 mondial partait avec les faveurs des pronostics, d'autant qu'il avait déjà battu Paul trois fois sur quatre (sur dur), mais il n'a rien pu faire cette fois-ci, s'inclinant 7-5, 3-6, 6-3. Malgré ses huit aces, le Polonais a notamment été breaké à sept reprises, ce qui est plutôt inhabituel pour lui ces derniers temps.
Hurkacz a souffert au service
La première manche a été marquée par cinq breaks, et au final, c'est Tommy Paul qui a fait la différence en prenant le service de Hubert Hurkacz à 5-5 sur un jeu blanc, avant de conclure sur sa deuxième balle de set. Dans la deuxième, l'Américain a mené 2-0 et pensait peut-être avoir fait le plus dur, mais le Polonais a recollé à 2-2, puis a breaké à 4-3 pour égaliser à une manche partout. Sur sa lancée, c'est lui qui a mené 2-0 dans le troisième set, et qui s'est fait recoller à 2-2. Hurkacz a breaké de nouveau pour mener 3-2, mais il a ensuite perdu quatre jeux de suite ! A 5-3 en sa faveur, Tommy Paul a en énormément de mal à finir cette rencontre, devant sauver six balles de débreak avant de l'emporter sur sa quatrième balle de match. Assuré de gagner deux places au prochain classement, Tommy Paul défiera pour une place dans une première finale de Masters 1000 Stefanos Tsitsipas (3-0 pour le Grec dans les confrontations, dont 1-0 sur terre) ou Nicolas Jarry (1-0 pour le Chilien, lors du dernier Roland-Garros).