ATP - Rome : Paire surprend Schwartzman, Edmund élimine Pouille, Nadal facile, Fognini surprend Thiem, Djokovic assure

ATP - Rome : Paire surprend Schwartzman, Edmund élimine Pouille, Nadal facile, Fognini surprend Thiem, Djokovic assure©Media365
A lire aussi

Yannis Dakik, publié le mercredi 16 mai 2018 à 22h46

Rafael Nadal n'a eu aucune difficulté pour se défaire de Damir Dzumhur pour son entrée en lice à Rome (6-1, 6-0). Fabio Fognini a créé la surprise en éliminant Dominic Thiem (6-4, 1-6, 6-3). Novak Dkokovic s'est rassuré en battant Nikoloz Basilashvili en deux sets (6-4, 6-2). Si Benoît Paire a dominé Diego Schwartzman, Lucas Pouille est tombé face à Kyle Edmund.

Dernier Français en lice dans les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome, Lucas Pouille n'a pas été en mesure de venir contrecarrer les plans de Kyle Edmund. Breaké dès le premier jeu du match, le Tricolore n'a jamais été en position de répondre au Britannique et, après deux balles de break sauvées dans le troisième jeu, il a cédé dans le septième avant de concéder la manche (6-2 en 33 minutes). Une entame de match difficile que Lucas Pouille a su oublier pour retrouver de la constance dans son jeu et s'offrir une balle de break dans le huitième jeu juste après en avoir sauvé une. Mais, dans un jeu décisif totalement manqué, le Français a cédé à la deuxième balle de match (6-3, 7-6 en 1h36'). Le Britannique aura une opposition d'un tout autre calibre en huitièmes de finale puisque c'est Alexander Zverev qui sera son adversaire. L'Allemand a mis fin aux espoirs de l'Italien Matteo Berrettini en deux manches (7-5, 6-2). Denis Shapovalov, tombeur de Robin Haase (7-6, 6-7, 6-3), sera, lui, l'adversaire de Rafael Nadal.


Paire rejoint Cilic


Un petit tour et puis s'en va. Rafael Nadal s'est promené face à Damir Dzumhur pour son entrée en lice à Rome. L'Espagnol n'a lâché qu'un petit jeu et s'est imposé (6-1, 6-0) en une heure de jeu. Après sa défaite prématurée à Madrid face à Dominic Thiem, le désormais numéro deux mondial s'est donc rassuré avant de retrouver Denis Shapovalov ou Robin Haase en huitième de finale. Un peu plus tôt, un autre Espagnol s'est qualifié pour le tour suivant. Albert Ramos-Vinolas s'est défait de John Isner en trois tie-breaks (6-7, 7-6, 7-6) et retrouvera Novak Djokovic.


Thiem surpris par Fognini


Surprise à Rome ! Après son succès face à Rafael Nadal et sa finale à Madrid, Dominic Thiem faisait partie des favoris pour soulever le trophée dimanche. Mais c'était sans compter sur un match énorme de Fabio Fognini soutenu par un public italien en folie. Après un super début de match du Transalpin, Fognini a pris la première manche en faisant le break à deux reprises. Mais l'Autrichien a vite réagit en collant un 6-1 à son adversaire dans le deuxième set. Finalement, dans une fin de match ahurissante avec des chutes, des coups extraordinaires et une ambiance exceptionnelle sur le court central, le 21eme joueur mondial s'est imposé grâce à un niveau de jeu impressionnant. Au prochain tour, l'Italien retrouvera Peter Gojowczyck avant de peut-être croiser le chemin de Rafael Nadal en quarts.


Djokovic facile, Nishikori sort Dimitrov


En manque de confiance depuis son retour à la compétition, Novak Djokovic s'est rassuré pour son entrée dans le tournoi à Rome. Le Serbe a battu Nikoloz Basilashvili en deux manches (6-4, 6-2) en faisant le break au meilleur des moments dans le premier set (5-4) puis en prenant à deux reprises le service du Géorgien dans la seconde manche. L'ancien numéro un mondial s'est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale où il retrouvera Albert Ramos Vinolas. Grigor Dimitrov n'a lui pas eu la même chance pour son anniversaire. Le Bulgare s'est fait éliminer par Kei Nishikori dans un match très accroché (6-7, 7-5, 6-4). Malgré le gain du premier set au tie-break, la tête de série numéro 3 s'est faite renversée par l'ancien 4eme joueur mondial et s'est incliné en trois heures de match. Au prochain tour, le Japonais affrontera Philipp Kohlschreiber tombeur de Jack Sock. Juan Martin Del Potro n'est lui pas tombé dans le piège Tsitsipas. L'Argentin s'est imposé en deux sets (7-5, 6-3) et affrontera David Goffin au prochain tour.


ROME (Italie, Masters 1000, terre battue, 4 872 105€)


Tenant du titre : Alexander Zverev (ALL)


Huitièmes de finale


Nadal (ESP, n°1) - Shapovalov (CAN)


Gojowczyk (ALL) - Fognini (ITA)


Nishikori (JAP) - Kohlschreiber (ALL)


Djokovic (SRB, n°11) - Ramos-Vinolas (ESP)


Bedene (SLO) - Carreno Busta (ESP, n°10)


Paire (FRA) - Cilic (CRO, n°4)


Del Potro (ARG, n°5) - Goffin (BEL, n°9)


Edmund (GBR) - A.Zverev (ALL, n°2)


Deuxième tour


Nadal (ESP, n°1) bat Dzumhur (BIH) 6-1, 6-0


Shapovalov (CAN) bat Haase (PBS) : 7-6 (3), 6-7 (5), 6-3


Gojowczyk (ALL) bat Sonego (ITA, WC) : 6-3, 6-4


Fognini (ITA) bat Thiem (AUT, n°6) 6-4, 1-6, 6-3


Nishikori (JAP) bat Dimitrov (BUL, n°3) 6-7 (4), 7-5, 6-4


Kohlschreiber (ALL) bat Sock (USA, n°13) : 6-4, 6-3


Djokovic (SRB, n°11) bat Basilashvili (GEO, Q) 6-4, 6-2


Ramos-Vinolas (ESP) bat Isner (USA, n°8) 6-7 (5-, 7-6 (2), 7-6 (5)


Bedene (SLO) bat Anderson (AFS, n°7) 6-4, abandon


Carreno Busta (ESP, n°10) bat Johnson (USA) 6-4, 2-6, 6-4


Paire (FRA) bat Schwartzman (ARG, n°14) : 2-6, 6-4, 6-2


Cilic (CRO, n°4) bat Harrison (USA) 6-7 (3), 6-1, 7-6 (1)


Del Potro (ARG, n°5) bat Tsitsipas (GRE, Q) 7-5, 6-3


Goffin (BEL, n°9) bat Cecchinato (ITA, WC) : 5-7, 6-2, 6-2


Edmund (GBR) bat Pouille (FRA, n°16) : 6-2, 7-6 (3)


A.Zverev (ALL, n°2) bat Berrettini (ITA, WC) : 7-5, 6-2

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU