ATP - Rome : Paire, Djokovic, Nishikori et Goffin au tour suivant, pas Monfils

ATP - Rome : Paire, Djokovic, Nishikori et Goffin au tour suivant, pas Monfils©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 14 mai 2018 à 20h40

David Goffin et Kei Nishikori se sont facilement qualifiés pour le deuxième tour du tournoi de Rome ce lundi en battant respectivement Leonardo Mayer et Feliciano Lopez. Novak Djokovic, pour sa part, a disposé d'Alexandr Dolgopolov alors que Benoît Paire a dominé Richard Gasquet et Gaël Monfils a été transparent contre Fabio Fognini.

Seule affiche entre Tricolores du premier tour du Masters 1000 de Rome, le duel entre Benoît Paire et Richard Gasquet a valu le coup d'oeil. Volontiers râleurs en raison du bruit ambiant dans le Foro Italico, notamment venant du court voisin, les deux Français se sont rendus coup pour coup en début de match, Benoît Paire manquant deux balles de break d'entrée. Ce n'était que partie remise car le natif d'Avignon a pris le service du Biterrois dans le cinquième jeu... avant de le laisser revenir dans le huitième et de breaker à nouveau dans le neuvième jeu pour conclure la première manche (6-4 en 39 minutes). Visiblement touché aux adducteurs en début de deuxième manche, alors qu'il a rapidement mené deux jeux à rien, Richard Gasquet a laissé Benoît Paire revenir à hauteur mais ce dernier a une nouvelle fois montré son côté inconstant dans le jeu, manquant plusieurs points à sa portée. Mais cela n'a pas empêché l'Avignonais de reprendre la main dans le neuvième jeu avant de conclure sur sa première balle de match (6-4, 6-4 en 1h19') pour sa première victoire en carrière face à Richard Gasquet. Benoît Paire retrouvera au deuxième tour le vainqueur du duel entre Diego Schwartzman et Nicolas Jarry.

> Revivez Paire-Gasquet

Monfils hors du coup face à Fognini

Peu après Benoît Paire, Gaël Monfils a fait son entrée en lice dans ce Masters 1000 de Rome face à l'idole locale Fabio Fognini. Face au volcanique italien, le Parisien n'aura tenu que six jeux avant de complètement craquer et de voir son jeu se déliter. Un premier break dans le septième jeu puis un deuxième dans la foulée ont offert à Fabio Fognini la première manche (6-3 en 31 minutes). La deuxième manche a été totalement à sens unique, il n'y avait plus qu'un seul joueur sur le court et ce n'était pas Gaël Monfils. Si le Tricolore a tenu sa première mise en jeu du deuxième set, il a ensuite explosé en vol, concédant cinq jeux consécutivement, dont deux breaks, pour s'incliner en moins d'une heure et sur un jeu blanc (6-3, 6-1 en 54 minutes). Fabio Fognini aura une toute autre opposition au deuxième tour puisqu'il retrouvera la tête de série numéro 6 et récent finaliste à Madrid, l'Autrichien Dominic Thiem.

Aucun souci pour Nishikori et Goffin

Kei Nishikori et David Goffin n'ont pas tremblé au premier tour du tournoi de Rome ce lundi ! Après un premier set acquis dans la douleur, le Japonais a écarté Feliciano Lopez en 1h50 de jeu en remportant la deuxième manche 6-4. Nishikori affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov au tour suivant. Pour le Belge, la partie a été encore plus simple avec un succès (6-1, 6-2) en à peine plus d'une heure contre l'Argentin Leonardo Mayer. La tête de série numéro neuf du tournoi italien affrontera le vainqueur de la rencontre opposant Cuevas à Cecchinato. Pablo Carreno-Busta a connu un peu plus de difficulté face à Jared Donaldson ce lundi. L'Espagnol a dû s'employer pour venir à bout de son adversaire (6-4, 3-6, 6-0) et rejoindre Johnson au deuxième tour.

Djokovic n'a pas perdu de temps face à Dolgopolov

Restant sur une contre-performance pour son retour à la compétition à Madrid, Novak Djokovic est arrivé à Rome avec l'idée de continuer sa progression en vue de Roland-Garros. Et le Serbe, ancien numéro 1 mondial, n'a pas perdu de temps face à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov. Breaké d'entrée, ce dernier a su répondre en remportant son deuxième jeu de service mais son compteur est ensuite resté bloqué pour concéder la première manche en 21 minutes suite à deux breaks supplémentaires (6-1). Novak Djokovic a toutefois eu plus de mal dans la deuxième manche, voyant Alexandr Dolgopolov mieux résister sur ses mises en jeu mis à part dans le quatrième jeu, qui s'est révélé fatal pour l'Ukrainien, le Serbe concluant le match sur sa première opportunité (6-1, 6-3 en 57 minutes).

ROME (Italie, Masters 1000, terre battue, 4 872 105€)

Tenant du titre : Alexander Zverev (ALL)

Deuxième tour

Nadal (ESP, n°1) – Verdasco (ESP) ou Dzumhur (BIH)

Haase (PBS) - Shapovalov (CAN) ou Berdych (RTC, n°15)

Gojowczyk (ALL) - Sonego (ITA, WC)

Fognini (ITA) - Thiem (AUT, n°6)

Dimitrov (BUL, n°3) – Nishikori (JAP)

Kohlschreiber (ALL) - Sock (USA, n°13)

Djokovic (SRB, n°11) Basilashvili (GEO, Q) ou Baldi (ITA, Q)

Ramos-Vinolas (ESP) - Isner (USA, n°8)

Anderson (AFS, n°7) – Bedene (SLO)

Johnson (USA) - Carreno Busta (ESP, n°10)

Schwartzman (ARG, n°14) ou Jarry (CHI, Q) - Paire (FRA)

Harrison (USA) - Cilic (CRO, n°4)

Del Potro (ARG, n°5) – Coric (CRO) ou Tsitsipas (GRE, Q)

Cecchinato (ITA, WC) - Goffin (BEL, n°9)

Pouille (FRA, n°16) ou Seppi (ITA, WC) - Edmund (GBR)

Berrettini (ITA, WC) - A.Zverev (ALL, n°2)

Premier tour

Nadal (ESP, n°1) – Bye

Verdasco (ESP) – Dzumhur (BIH)

Haase (PBS) bat Medvedev (RUS) : 3-6, 6-4, 6-1

Shapovalov (CAN) – Berdych (RTC, n°15)

Gojowczyk (ALL) bat Querrey (USA, n°12) : 6-2, 7-6 (7)

Sonego (ITA, WC) bat Mannarino (FRA) : 2-6, 7-6 (4), 6-3

Fognini (ITA) bat Monfils (FRA) : 6-3, 6-1

Thiem (AUT, n°6) – Bye

Dimitrov (BUL, n°3) – Bye

Nishikori (JAP) bat Lopez (ESP) : 7-6(5), 6-4

Kohlschreiber (ALL) bat Khachanov (RUS) : 7-5, 6-7 (7), 7-6 (6)

Sock (USA, n°13) bat Ferrer (ESP) : 6-3, 6-4

Djokovic (SRB, n°11) bat Dolgopolov (UKR) : 6-1, 6-3

Basilashvili (GEO, Q) – Baldi (ITA, Q)

Ramos-Vinolas (ESP) bat Delbonis (ARG, Q) : 2-6, 7-5, 6-1

Isner (USA, n°8) – Bye

Anderson (AFS, n°7) – Bye

Bedene (SLO) bat Muller (LUX) : 6-4, 6-4

Johnson (USA) bat Wawrinka (SUI) : 6-4, 6-4

Carreno Busta (ESP, n°10) bat Donaldson (USA) : 6-4, 3-6, 6-0

Schwartzman (ARG, n°14) – Jarry (CHI, Q)

Paire (FRA) bat Gasquet (FRA) : 6-4, 6-4

Harrison (USA) bat Sugita (JAP) : 7-6 (5), 6-3

Cilic (CRO, n°4) – Bye

Del Potro (ARG, n°5) – Bye

Coric (CRO) – Tsitsipas (GRE, Q)

Cecchinato (ITA, WC) bat Cuevas (URU) : 2-6, 7-5, 6-4

Goffin (BEL, n°9) bat Mayer (ARG) : 6-1, 6-2

Pouille (FRA, n°16) – Seppi (ITA, WC)

Edmund (GBR) bat Jaziri (TUN, Q) : 6-3, 3-6, 6-3

Berrettini (ITA, WC) bat Tiafoe (USA, Q) : 6-3, 7-6 (1)

A.Zverev (ALL, n°2) – Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.