ATP - Rome : " Il manque beaucoup de choses " à Monfils

ATP - Rome : " Il manque beaucoup de choses " à Monfils©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 11 mai 2021 à 21h32

Battu d'entrée à Rome pour son retour à la compétition, Gaël Monfils reconnait qu'il a encore pas mal de chemin à parcourir pour retrouver un bon niveau.



On ne l'avait plus revu depuis l'Open d'Australie et son élimination dès le premier tour face au modeste Finlandais Emil Ruusuvuori. Il s'était ensuite effondré en larmes en conférence de presse, miné par son état de forme précaire. Gaël Monfils a effectué son retour officiel à la compétition mardi dans le cadre du Masters 1000 de Rome. Le Français a bataillé mais s'est finalement incliné face à l'Italien Lorenzo Sonego (33eme) en trois manches et 2h49 de jeu (6-4, 5-7, 6-4).

« Un match pas facile avec des bonnes séquences, des mauvaises séquences, a commenté Monfils sur sa production italienne selon L'Equipe. Il y a des moments dans le match où ça s'est vraiment senti que j'avais un manque de rythme et de confiance. Un match à plusieurs tempos. Je n'ai pas très bien servi, mais si ce n'était que ça... Il y a beaucoup de travail. Je vais continuer à travailler pas mal de choses. »

Monfils : « J'ai encore beaucoup de boulot pour bousculer ces joueurs »

Roland-Garros est dans moins de trois semaines et une certaine course s'engage désormais pour être prêt à Paris et tenter de bien y figurer. « Il n'y a pas de contre-la-montre, réfute toutefois le 15eme joueur mondial. Je suis revenu à la compétition aujourd'hui (mardi). J'ai affronté un joueur plus fort que moi. Je m'entraîne pas mal. J'essaye de retrouver confiance dans des choses simples. J'ai encore beaucoup de boulot pour bousculer ces joueurs. J'espère jouer un peu plus de matches la semaine prochaine pour gagner de la confiance. »

« Je suis content de retrouver la compétition, c'est un vrai "kif". J'étais vraiment déçu de ne pas pouvoir jouer Monaco, la faute à pas de chance, explique Monfils qui était alors touché au mollet. Après j'étais trop juste pour Madrid. Ça fait beaucoup de temps que je m'entraîne, j'ai envie de "matcher". Malheureusement j'ai perdu aujourd'hui. Il manque beaucoup de choses. C'était un match décousu. Il y a des choses à prendre dedans. Demain (mercredi), je vais repartir à l'entraînement ici et essayer de retrouver le rythme et la confiance. »

Monfils : « En ce moment, les gars sont plus forts que moi »

« J'ai retrouvé quelques automatismes, sur le mouvement, le jeu. C'est très dur de mettre tout en place tout de suite dès le premier match. Il y a du mieux sur pas mal de choses, mais il manque beaucoup de confiance. Enchaîner les tournois, ça va m'aider à me remettre dans le rythme. La confiance passe par pas mal de matches d'entraînement avec les gars et forcément essayer de gagner un, deux, trois matches. En ce moment, les gars sont plus forts que moi », a conclu Gaël Monfils qui s'alignera au tournoi de Lyon la semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.