ATP - Rome : Comment Moutet a créé l'exploit contre Rune...

ATP - Rome : Comment Moutet a créé l'exploit contre Rune... ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 12 mai 2025 à 09h14

Corentin Moutet s'est offert la plus belle victoire de sa carrière en créant l'exploit dimanche au 3e tour du Masters 1 000 de Rome face à Holger Rune, 10e mondial. Retour sur la recette qui a permis au Francilien de 26 ans de battre pour la première fois de sa vie un joueur du Top 10.

Cette fois, ce n'est pas pour son caractère, bouillant, ni son attitude sur le court pendant comme après les matchs, parfois limite, que Corentin Moutet fait la une des quotidiens ce lundi. Le joueur français de 26 ans a en effet signé l'un des exploits du week-end sur la planète tennis en faisant chuter au 3e tour du Masters 1 000 de Rome Holger Rune, l'un des favoris du tournoi, à l'issue du match le plus long qui se soit déroulé au Foro Italico depuis dix-neuf ans (7-5, 5-7, 7-6 et 7-4 au jeu décisif après 3h44 de jeu). Une véritable sensation pour le nouveau vilain petit canard du tennis tricolore depuis que Benoît Paire a pris du recul. Depuis ses débuts, jamais encore le natif de Neuilly-sur-Seine, tombeur du jeune Danois classé au 10e rang mondial, n'était parvenu à faire mordre la poussière à un joueur du Top 10. Cela vaudra d'ailleurs à celui qui avait débuté le tournoi de la capitale italienne dans la peau de 86e au classement de retrouver le Top 80 après l'épreuve, qu'il s'offre ou pas un nouvel exploit, mardi contre Jack Draper (5e). Qualifié pour les huitièmes de finale d'un Masters 1 000 pour la deuxième fois de sa carrière après s'être déjà hissé à ce stade de la compétition à Bercy il y a trois ans, "Coco" Moutet, assurément l'un des nouveaux chouchous du supporters français, associait dimanche cette magnifique performance de sa part à ses progrès mais également à cet état d'esprit qu'il a toujours eu de se battre jusqu'au dernier point.

Moutet : "On a gardé le cap avec mon équipe, on n'a pas lâché"

"Je me parlais à moi-même en me disant : "c'est normal que ce soit dur, c'est normal d'être fatigué". J'ai essayé et si j'avais perdu, je n'aurais pas eu de regrets", avouait ainsi le héros, d'autant plus heureux que ses derniers résultats (NDLR : élimination d'entrée à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, défaite au 2e tour du Challenger d'Aix-en-Provence) étaient loin de laisser penser qu'il pourrait croquer un joueur du niveau de Rune. Là encore, la détermination de Moutet a fait la différence. "On a gardé le cap avec mon équipe, on a continué à bien s'entraîner, on n'a pas lâché, on a été courageux à croire en nous et c'est sympa que ça paye avec ce genre de victoire." D'autant que le timing ne pouvait pas être meilleur pour celui qui avait atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros la saison dernière et pourrait bien mettre de nouveau le feu à la Porte d'Auteuil dans trois semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.