ATP - Rome : C'est déjà fini pour Pouille et Simon !

ATP - Rome : C'est déjà fini pour Pouille et Simon !©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 12 mai 2019 à 18h33

Cinquième Masters 1000 de la saison et dernier grand tournoi de préparation avant Roland-Garros, le tournoi de Rome a débuté ce dimanche, avec la qualification en deux sets de Nikoloz Basilashvili face à Martin Fucsovics. Gilles Simon et Lucas Pouille ont, eux, déjà fait leurs valises. Le demi-finaliste de Melbourne a même pris une petite leçon contre l'Italien Matteo Berrettini (6-2, 6-4).

Le tournoi de Rome est lancé ! Alors que d'ici dimanche prochain, on en saura un peu plus que les capacités de Rafael Nadal à remporter un douzième Roland-Garros, c'est le premier tour qui s'est déroulé ce dimanche, et Nikoloz Basilashvili, tête de série n°14, a été le premier à se qualifier. Le Géorgien, éliminé d'entrée par Frances Tiafoe à Madrid, a dominé en deux sets et 1h40 de jeu le Hongrois Marton Fucsovic (36eme) : 6-1, 7-6. Après un premier set à sens unique, Basilashvili a mené 2-0 puis 5-2 dans le deuxième, a manqué une balle de match à 5-3, avant de finalement faire la différence au tie-break, remporté 7-2. La pluie a ensuite interrompu les matchs en cours.

Pouille et Simon déjà dehors !

Malheureusement pour les supporters français, elle n'a pas rafraîchi les idées de Lucas Pouille et Gilles Simon, les deux seuls Français en lice lors de cette première journée, sans oublier Benoît Paire, contraint, lui, de passer par les qualifications (l'Avignonnais a décroché son billet pour le tableau final au bout du suspense face à l'Américain Opelka : 5-7, 6-2, 7-6). Pour la sixième fois cette saison, Pouille a mordu d'entrée la poussière dans un tournoi. Plus inquiétant à deux semaines de Roland-Garros, l'ancien numéro 1 français retombé dans ses travers à Madrid contre le Polonais Hurkacz au lendemain de sa démonstration face à Borna Coric a reçu une petite correction (6-2, 6-4, 1h17 de jeu) face au 31eme mondial Matteo Berrettini. Breaké d'entrée, le Nordiste n'a pas vu le jour dans le premier set face au joueur bénéficiant d'une invitation sur ses terres. Le protégé d'Amélie Mauresmo a fait meilleure figure dans la seconde manche. Malheureusement pour lui, le demi-finaliste de l'Open d'Australie en janvier dernier a cédé une troisième fois son engagement sans parvenir de son côté à convertir son unique opportunité du match de breaker le vainqueur de Budapest et finaliste de Munich tout récemment. Grosse désillusion également pour Simon. Certes, le Niçois a mieux résisté que son compatriote face à Phillip Kohlschreiber (6-2, 3-6, 6-3, 1h59), mais pour le même résultat à l'arrivée face à un joueur pourtant beaucoup moins bien classé que lui (29eme pour Simon, contre 50eme pour Kohlschreiber). Comme Pouille, Simon peut regretter d'avoir commencé la rencontre de la pire des façons (break concédé sur le premier jeu). Il s'était toutefois bien repris, avant de craquer de nouveau dans le dernier set face à l'Allemand, très réaliste. Le tournoi commence bien mal pour les Bleus.

ROME (Italie, ATP Masters 1000, terre battue, 5 207 405€)

Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

1er tour
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Carreno Busta (ESP) - Shapovalov (CAN)
Kohlschreiber (ALL) bat Simon (FRA) : 6-2, 3-6, 6-3
De Minaur (AUS) - Cecchinato (ITA, n°16)

Medvedev (RUS, n°12) - Kyrgios (AUS)
Ruud (NOR, Q) - Evans (GBR, Q)
Goffin (BEL) - Wawrinka (SUI)
Del Potro (ARG, n°7) - Bye

A.Zverev (ALL, n°4) - Bye
Berrettini (ITA, WC) bat Pouille (FRA) : 6-2, 6-4
Schwartzman (ARG) - Nishioka (JAP, Q)
Ramos-Viñolas (ESP, Q) - Monfils (FRA, n°15)

Cilic (CRO, n°9) - Basso (ITA, WC)
Dimitrov (BUL) - Struff (ALL)
Fritz (USA, Q) - Pella (ARG)
Nishikori (JAP, n°6) - Bye

Tsitsipas (GRE, n°8) - Bye
Sinner (ITA, WC) bat Johnson (USA) : 1-6, 6-1, 7-5
Albot (MDA) - Paire (FRA, Q)
Tsonga (FRA) - Fognini (ITA, n°10)

Coric (CRO, n°13) - Auger-Aliassime (CAN)
Millman (AUS) - Norrie (GBR, Q)
Tiafoe (USA) - Sousa (POR)
Federer (SUI, n°3) - Bye

Thiem (AUT, n°5) - Bye
Verdasco (ESP) - Edmund (GBR)
Bautista Agut (ESP) bat Seppi (ITA) : 6-1, 3-6, 6-1
Sonego (ITA, WC) - Khachanov (RUS, n°11)

Basilashvili (GEO, n°14) bat Fucsovics (HUN) : 6-1, 7-6 (2)
Kukushkin (KAZ) - Djere (SER)
Gasquet (FRA) - Chardy (FRA)
Nadal (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.