Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 19 février 2025 à 00h11
Corentin Moutet a été éliminé dès son entrée en lice au tournoi ATP 500 de Rio par Tomas Etcheverry, tête de série n°8. Ca passe aussi pour un autre Argentin, Sebastian Baez.
Trois Français disputent cette semaine le tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro sur terre battue, et le premier en lice, Corentin Moutet, a été éliminé d'entrée. Battu jeudi à Buenos Aires par Lorenzo Musetti (qui a ensuite déclaré forfait pour la suite du tournoi argentin, et pour le tournoi brésilien), le n°66 mondial était opposé ce mardi au n°43 Tomas Etcheverry, quart de finaliste de Roland-Garros en 2023, et il s'est incliné sur le score de 6-3, 7-6 en 1h51. Face à cet adversaire qu'il n'avait encore jamais affronté, le Français a perdu son service à trois reprises, et n'a pu breaker l'Argentin qu'une seule fois. Moutet a cédé sa mise en jeu d'entrée de match et malgré cinq occasions de débreak, il s'est retrouvé mené 5-3 et a encore perdu son service, laissant la première manche à Etcheverry. Dans la deuxième, le Français s'est rapidement retrouvé mené 4-1 puis 5-2, mais a su trouver les ressources pour égaliser à 5-5. Cependant, l'Argentin a fini par l'emporter au tie-break, sans trembler, sur le score de 7-1. Il pourrait affronter en huitièmes un autre Français, Alexandre Müller, s'il réussit l'exploit de battre le prodige brésilien Joao Fonseca. Quant à Moutet, on le retrouvera la semaine prochain à l'ATP 250 de Santiago du Chili.
Les Argentins brillent à Rio
Un autre Argentin verra les huitièmes de finale, en la personne de Sebastian Baez, le 31eme joueur mondial. Même s'il a changé d'adversaire peu de temps avant d'entrer sur le court, suite au forfait de l'Indien Nagal, il n'a pas été perturbé et a éliminé son compatriote lucky-loser Roman Burruchaga (le fils de Jorge, sacré champion du monde de football en 1986 et ancien joueur de Nantes et Valenciennes) sur le score de 6-3, 7-5 en 1h31. Les quatre premiers jeux du matchs se sont conclus par des breaks, et Baez a empoché la première manche en breakant une fois de plus, à 3-2. Dans la deuxième, il a pris le service de son adversaire au meilleur moment, à 5-5, et s'est imposé. Il sera opposé à un autre compatriote en huitième, Mariano Navone.