ATP - Rio de Janeiro : Thiem encore battu

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 février 2023 à 08h00

En grande difficulté depuis l'automne, Dominic Thiem (96eme) a été éliminé dès son entrée en lice au tournoi sur terre battue de Rio de Janeiro par Thiago Monteiro.

Passé de la 346eme à la 102eme place mondiale entre juin et décembre 2022, Dominic Thiem pensait peut-être enfin voir le bout du tunnel et retrouver un classement digne de son talent, lui qui n'a plus gagné un titre depuis l'US Open 2020 en raison d'une certaine usure mentale d'abord, puis d'une grosse blessure au poignet qui l'a éloigné des courts pendant huit mois, et l'a fait attendre quatre mois de plus pour gagner enfin un match. Mais la remontée de l'Autrichien de 29 ans est stoppée depuis quelques semaines. Depuis sa demi-finale au tournoi d'Anvers fin octobre, Dominic Thiem n'a gagné que deux matchs : au premier tour à Vienne contre Tommy Paul et au premier tour à Buenos Aires contre Alex Molcan. Eliminé d'entrée à Adelaïde et à l'Open d'Australie, et battu lors de ses deux matchs de Coupe Davis contre la Croatie, l'Autrichien n'arrive presque plus à gagner. Ce lundi, il s'alignait au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro, sur sa surface préférée, la terre battue, mais il s'est incliné 1-6, 6-3, 7-6 en 2h45 contre un joueur un peu mieux classé que lui (83eme contre 96eme), Thiago Monteiro, qu'il affrontait pour la première fois.

Rendez-vous à Santiago la semaine prochaine

Passé à côté du premier set, avec deux breaks concédés à 1-0 et 3-0, Thiem s'est bien rattrapé lors du deuxième, le remportant grâce à un break à 2-1 et en sauvant deux balles de débreak au moment où il servait pour le gain de la manche. Dans le troisième, les deux joueurs ont tenu leur service, malgré quatre occasions de break pour l'Autrichien, et le Brésilien l'a finalement emporté au jeu décisif : 7-2. Le tournoi brésilien (dont Carlos Alcaraz et Cameron Norrie sont les principales têtes de série) s'arrête donc là pour Dominic Thiem, qu'on retrouvera désormais à Santiago du Chili et à Indian Wells, deux tournois où il obtenu une wild-card. La bonne nouvelle pour lui, c'est qu'il n'a que 20 points à défendre jusqu'à Roland-Garros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.