ATP - Rio de Janeiro : Gaston encore battu, Alcaraz interrompu à un jeu de la victoire

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 08h01

Hugo Gaston, issu des qualifications, a été éliminé au premier tour du tournoi de Rio de Janeiro par le Péruvien Varillas. Quant au tenant du titre, Carlos Alcaraz, il a été interrompu alors qu'il menait face au Brésilien Alves.

La tournée sud-américaine sur terre battue se passe moyennement bien pour Hugo Gaston. Le 106eme joueur mondial a préféré partir en Argentine et au Brésil, plutôt que de jouer en salle en Europe ou sur les courts en dur des Etats-Unis. Et son bilan est désormais de trois victoires pour trois défaites. Battu d'entrée à Cordoba, puis éliminé en qualifications à Buenos Aires, le Toulousain a franchi le cap des qualifications de l'ATP 500 de Rio de Janeiro, mais il est tombé au premier tour ce mardi. Le joueur de 22 ans a été battu par le 81eme joueur mondial Juan Pablo Varillas sur le score de 7-5, 6-4 en 1h57. Revenu de 1-3 à 3-3 dans le premier set, Gaston a de nouveau cédé sa mise en jeu, à 5-5, et a perdu le premier set. Dans le deuxième, le Péruvien a débuté fort en menant 4-0, puis le Français a effacé l'un de ses breaks de retard (5-3), mais pas deux, et c'est donc Varillas qui verra les huitièmes de finale, contre le Brésilien Bellucci ou l'Argentin Baez. Quant à Gaston, il va se rendre au Chili, pour y disputer les qualifications à Santiago.

Alcaraz devra patienter

Le tenant du titre, Carlos Alcaraz, qui s'est imposé dimanche en finale du tournoi de Buenos Aires, faisait également ses débuts dans le tournoi brésilien ce mardi. Mais il n'a pas pu aller au bout de son match. Le n°2  mondial menait 6-4, 5-3 contre l'invité brésilien Mateus Alves (556eme) avant que la pluie ne vienne interrompre la rencontre. L'Espagnol n'avait pas eu un match facile jusque-là, perdant notamment deux fois son service : dès le début du match, ce qui a permis à Alves de mener 2-0 (mais Alcaraz a débreaké dans la foulée, puis a pris le service adverse à 3-3), puis à 3-2 dans le deuxième alors qu'il venait de breaker (mais Alcaraz a breaké de nouveau à 3-3 après un très long jeu). Le Brésilien servait donc pour rester dans le match, et menait d'ailleurs 40-0, avant que la pluie n'arrive. Les deux joueurs reviendront donc sur le court mercredi. Ce ne sera pas le cas de la tête de série n°2, Cameron Norrie, finaliste à Buenos Aires, qui a éliminé Juan Manuel Cerundolo sur le score de 7-5, 6-1 en remportant dix des onze derniers jeux du match après avoir été mené 5-3 dans le premier set.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.