ATP - Rio de Janeiro : Alcaraz s'offre Berrettini, Schwartzman enchaîne les demies

ATP - Rio de Janeiro : Alcaraz s'offre Berrettini, Schwartzman enchaîne les demies©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 février 2022 à 00h22

A Rio de Janeiro, Schwartzman va disputer sa troisième demi-finale d'affilée, après sa victoire difficile sur Andujar. L'Argentin affrontera en fin de journée son compatriote Cerundolo. Qualification également d'Alcaraz, qui a sorti la tête de série n°1 Berrettini.

C'est une tournée sud-américaine sur terre battue réussie pour Diego Schwartzman ! Le joueur argentin, n°14 mondial, va en effet disputer sa troisième demi-finale en trois semaines. Demi-finaliste à Cordoba (défaite contre Tabilo) et finaliste à Buenos Aires (défaite contre Ruud), il se retrouve de nouveau dans le dernier carré, après sa victoire 7-6, 4-6, 6-4 sur Pablo Andujar. Cette fois, la pluie n'est pas venue perturber le programme du tournoi brésilien, et Schwartzman a passé 3h23 sur le court avant de l'emporter, au terme d'un match marqué par 14 breaks. L'Argentin a remporté le premier set 7-3 au tie-break, mais aurait pu faire plus court, s'il avait converti ses trois balles de set à 6-5 quelques minutes plus tôt. Mais dans le deuxième, il a perdu son service à 5-4 et a permis à son adversaire d'égaliser. Tout s'est donc joué dans le troisième set, où Schwartzman s'est imposé sur sa troisième balle de match, après avoir sauvé deux balles de 5-5. Il va devoir vite récupérer, car le programme a pris du retard à cause de la pluie, et sa demi-finale contre son compatriote Francisco Cerundolo se déroulera en finn d'après-midi, heure brésilienne.


La grosse perf d'Alcaraz !

Le choc de ces quarts de finale opposait les têtes de série n°1 et 7, Matteo Berrettini et Carlos Alcaraz. Et c'est le moins bien classé qui l'a emporté ! Le jeune Espagnol s'est en effet imposé 6-2, 2-6, 6-2 en 2h00 de jeu, à l'issue d'une rencontre longtemps interrompue par la pluie dans le deuxième set. Berrettini est passé à côté de son début de match, perdant son service à 2-1 et 5-2 pour perdre le premier set. Mais le scénario s'est inversé dans le deuxième, où c'est lui qui a breaké à 2-2 et 4-2 sur ses deux seules occasions du match. La troisième manche a été serrée jusqu'à 2-2, mais Alcaraz a accéléré le rythme et a remporté quatre jeux de suite, et donc le match. L'Espagnol prend donc sa revanche, lui qui avait été battu au tie-break du cinquième set par l'Espagnol au troisième tour de l'Open d'Australie. Il disputera un peu plus tard sa demi-finale contre un autre Italien, Fabio Fognini.



RIO DE JANEIRO (Brésil, ATP 500, terre battue, 1 599 339€)
Tenant du titre (en 2020) : Cristian Garin (CHI)

Demi-finales
Alcaraz (ESP, n°7) - Fognini (ITA)
Schwartzman (ARG, n°3) - F.Cerundolo (ARG)

Quarts de finale
Alcaraz (ESP, n°7) bat Berrettini (ITA, n°1) : 6-2, 2-6, 6-2
Fognini (ITA) bat Coria (ARG) : 6-4, 6-2
Schwartzman (ARG, n°3) bat Andujar (ESP) : 7-6 (3), 4-6, 6-4
F.Cerundolo (ARG) bat Kecmanovic (SER, Q) : 5-7, 6-2, 6-4

Huitièmes de finale
Berrettini (ITA, n°1) bat Monteiro (BRE, WC) : 6-4, 6-7 (6), 6-3
Alcaraz (ESP, n°7) bat Delbonis (ARG) : 6-4, 7-6 (1)
Fognini (ITA) bat Carreño Busta (ESP, n°4) : 5-7, 6-4, 6-3
Coria (ARG) bat Verdasco (ESP) : 7-6 (2), 4-6, 6-4

Andujar (ESP) bat Ramos-Viñolas (ESP, n°8) : 7-5, 5-7, 6-3
Schwartzman (ARG, n°3) bat Martinez (ESP) : 6-1, 6-1
Kecmanovic (SER, Q) bat Sonego (ITA, n°6) : 7-5, 6-4
F.Cerundolo (ARG) bat Carballes Baena (ESP, Alt) : 6-3, 6-2

1er tour
Berrettini (ITA, n°1) - Bye
Monteiro (BRE, WC) bat Baez (ARG, Q) : 1-6, 6-4, 6-4
Delbonis (ARG) bat Galan (COL, Q) : 3-6, 6-3, 6-2
Alcaraz (ESP, n°7) bat Munar (ESP) : 2-6, 6-2, 6-1

Carreño Busta (ESP, n°4) - Bye
Fognini (ITA) bat Bagnis (ARG) : 6-2, 6-4
Verdasco (ESP) bat Lajovic (SER) : 7-6 (4), 6-3
Coria (ARG) bat Garin (CHI, n°5) : 6-2, 6-0

Ramos-Viñolas (ESP, n°8) bat Londero (ARG, Q) : 6-3, 6-4
Andujar (ESP) bat Cuevas (URU) : 7-6 (2), 7-5
Martinez (ESP) bat Shang (CHN, WC) : 6-3, 6-4
Schwartzman (ARG, n°3) - Bye

Sonego (ITA, n°6) bat Djere (SER) : 6-2, 6-0
Kecmanovic (SER, Q) bat Meligeni Rodrigues (BRE, WC) : 6-3, 6-0
F.Cerundolo (ARG) bat Paire (FRA) : 6-3, 4-6, 6-2
Ruud (NOR, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.