ATP : Quels autres records peut aller chercher Djokovic ?

ATP : Quels autres records peut aller chercher Djokovic ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 13 juin 2023 à 15h00

Vainqueur dimanche de son 23eme Grand Chelem à Roland-Garros, Novak Djokovic peut encore viser d'autres records et objectifs d'envergure.

Il est donc désormais seul en haut. Novak Djokovic a gagné Roland-Garros dimanche en dominant Casper Ruud en 3 manches (7-6, 6-3, 7-5) et affiche 23 tournois du Grand Chelem. Il devance Rafael Nadal, actuellement blessé en espérant un grand retour en 2024, d'une longueur et Roger Federer, officiellement à la retraite depuis septembre dernier, de deux unités. Celui qui est redevenu numéro 1 mondial lundi détient seul ce record du nombre de Majeurs amassés et tentera de l'améliorer dans trois semaines dès le coup d'envoi de Wimbledon.

Margaret Court (24 Grands Chelems) dans le viseur

A 36 ans, le Serbe peut encore aller chercher d'autres records et objectifs importants. Lauréat de l'Open d'Australie en début d'exercice et de Roland-Garros, Djokovic peut viser le Grand Chelem calendaire comme en 2021 où il était passé tout près (défaite contre Daniil Medvedev en finale de l'US Open). Seul deux hommes ont réalisé cet exploit : Rod Laver en 1962 et 1969 et Donald Budge en 1938. « Djoko » pourrait devenir le deuxième à signer pareil exploit depuis le début de l'ère Open (ère moderne du tennis) en 1968, et le premier à le réaliser sur 3 surfaces différentes (dur, terre battue, gazon). Il rejoindrait alors Steffi Graf qui s'était illustrée en 1988.

Seuls Connors et Federer sont devant Djokovic en nombre de tournois gagnés

Novak Djokovic peut aussi ambitionner de devenir le recordman absolu de Grands Chelems dans l'histoire de la petite balle jaune. Il est à la même hauteur que Serena Williams (23) et à une longueur désormais de l'Australienne Margaret Court, 24 titres majeurs entre 1960 et 1973. Il pourrait l'égaler à l'US Open en septembre et la dépasser à Melbourne en 2024 si tout se passe comme sur des roulettes. Le joueur de 36 ans a aussi dans son viseur le nombre de sacres à Wimbledon : avec 7 (comme Pete Sampras), il est à portée du record de Roger Federer (8). Grand favori de la prochaine édition, Djoko peut raisonnablement espérer égaler le Suisse. Avant de le doubler l'année prochaine ?


Déjà recordman du nombre de semaines en tête du classement ATP (il entame sa 388eme semaine sur le trône), l'homme aux 10 Opens d'Australie (record) et aux 3 US Open a les moyens de rejoindre Steffi Graf dans un autre domaine : le nombre d'années terminées comme numéro 1. L'Allemande a élevé ce chiffre à 8, Djoko en est à 7 (Sampras 6, Federer, Nadal et Jimmy Connors 5). Dans ses cordes également : le nombre record de tournois gagnés. En triomphant à Paris dimanche, Djokovic vient d'égaler Ivan Lendl avec 94 titres. Ils ne sont plus que deux devant lui : Federer (103) et Connors (109). Enfin, le natif de Belgrade n'a jamais remporté la médaille d'or olympique. Battu en demi-finale par Alexander Zverev aux JO de Tokyo et finalement 4eme, Djoko sera à bloc l'an prochain à Paris. Et ce sera sur les courts de Roland-Garros...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.