ATP - Queen's : Pouille et Chardy passent en deux sets, Mannarino et Del Potro forfait

ATP - Queen's : Pouille et Chardy passent en deux sets, Mannarino et Del Potro forfait©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 19 juin 2019 à 20h36

Après une journée de mardi annulée en raison de la pluie, le Queen's a repris ses droits ce mercredi. Premier joueur à se présenter sur le gazon londonien, Jérémy Chardy a facilement battu le Kazakh Mikhail Kukushkin (6-1, 6-3). Juan Martin Del Potro a connu davantage de difficulté pour se défaire de Denis Shapovalov (7-5, 6-4). Stan Wawrinka a en revanche déroulé, tout comme Lucas Pouille, alors qu'Adrian Mannarino puis Del Potro ont déclaré forfait.

Pour ses débuts au Queen's un jour plus tard que prévu (la pluie avait obligé mardi les organisateurs à annuler intégralement la journée), Jérémy Chardy, qui présente la particularité de résider à Londres, n'a pas traîné. Opposé à Mikhail Kukushkin, le Palois, très solide sur sa mise en jeu (seulement trois balles de break concédées, mais aucun break) n'a fait qu'une bouchée du Kazakh, auquel il n'a laissé que quatre jeux en à peine plus d'une heure de jeu (6-1, 6-3, 1h04 de jeu) pour se hisser au deuxième tour du tournoi londonien, où il pourrait retrouver Stefanos Tsitsipas. Le Grec, tête de série numéro 1 du tournoi en l'absence des cadors du circuit, menait 6-3, 3-3 face au local Kyle Edmund, avant que leur match soit interrompu par la pluie (deux matchs du premier tour n'ont d'ailleurs toujours pas commencé !). Autre Français en lice ce mercredi, Lucas Pouille a dominé la wild-card britannique Jay Clarke, 164eme mondial, sur le score de 7-6, 6-1 en 1h12. Malgré six occasions au total, aucun joueur n'est parvenu à prendre le service adverse dans la première manche, que le Français a finalement remportée 7-2 au tie-break après avoir été mené 2-0. C'en était trop pour le jeune Britannique, qui a craqué dans le deuxième set, en perdant son service à 2-1 et 4-1. Voilà donc une belle victoire pour le protégé d'Amélie Mauresmo, qui va gagner trois places au classement et qui retrouvera au tour suivant Daniil Medvedev (13eme), qu'il vient de battre la semaine passée à Stuttgart. Adrian Mannarino, vainqueur dimanche à s'Hertogenbosch du premier tournoi de sa carrière, a en revanche annoncé qu'il déclarait forfait en raison d'une blessure à la main gauche. Nick Kyrgios défiera donc un lucky-loser.

Del Potro gagne... puis déclare forfait

Juan Martin Del Potro a lui aussi réussi son entrée en lice sur le gazon londonien. Pour son premier match sur gazon cette saison, l'Argentin quart de finaliste du dernier Wimbledon a dû toutefois s'employer davantage que Chardy (7-5, 6-4, 1h15) pour parvenir à se défaire de Denis Shapovalov. Un break dans chaque set a suffi au numéro 12 mondial, auteur de 11 aces dans cette partie, pour s'ouvrir aux dépens du jeune Canadien qui restait sur deux défaites face à Jan-Lennard Struff les portes d'un deuxième tour face à l'Espagnol Feliciano Lopez, tombeur en trois sets de Marton Fucsovics. Mais dans la soirée, Del Potro a annoncé qu'il déclarait forfait pour ce deuxième tour, en raison d'une blessure au genou droit. A dix jours de Wimbledon, l'Argentin préfère ne prendre aucun risque.

Wawrinka et Raonic faciles

Conseillé pour cette mini-saison sur gazon par l'ancien entraîneur d'Andy Murray et Tomas Berdych Daniel Vallverdu, Stan Wawrinka a réussi ses début au Queen's, dont il est la tête de série n°7. Le Suisse a dominé le Britannique Daniel Evans lors d'un match longuement interrompu par la pluie sur le score de 6-3, 6-4 en 1h10. Il a servi 7 aces et a sauvé les deux balles de break que s'est procuré le n°63 mondial, à 4-1 dans le premier set. Un break à 1-0 dans la première manche et à 1-1 dans la deuxième ont suffi à "Stan the man" pour s'imposer et s'offrir un joli match face à Nicolas Mahut, qui l'a battu lors de leur seule confrontation, en finale sur le gazon de s'Hertogenbosch il y a six ans. Forfait pour sa demi-finale à Stuttgart contre Felix Auger-Aliassime samedi dernier, Milos Raonic s'est rapidement remis sur pied, puisqu'il a battu sans trop de problèmes Marco Cecchinato ce mercredi : 6-3, 6-2 en 1h08. Le Canadien a servi 24 aces et a sauvé la seule balle de break que s'est procuré l'Italien, à 2-2 dans le premier set. Raonic a réussi à breaker à 4-3 dans la première manche et à 1-1 et 3-1 dans la deuxième. Il sera opposé au tour suivant au Slovène Aljaz Bedene.

(Avec G.V.)

QUEEN'S (Grande-Bretagne, ATP 500, gazon, 2 219 150€)
Tenant du titre : Marin Cilic (CRO)

2eme tour
Tsitsipas (GRE, n°1) ou Edmund (GBR) - Chardy (FRA)
Kyrgios (AUS) ou Carballes Baena (ESP, LL) - Dimitrov (BUL) ou Auger-Aliassime (CAN, n°8)
Lopez (ESP, WC) bat Del Potro (ARG, n°3) : forfait
Bedene (SLO, Q) - Raonic (CAN, n°6)

Cilic (CRO, n°5) - Schwartzman (ARG)
Pouille (FRA) - Medvedev (RUS, n°4)
Wawrinka (SUI, n°7) - Mahut (FRA, Q)
Simon (FRA) - Anderson (AFS, n°2)

1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Edmund (GBR) : match interrompu par la pluie à 6-3, 3-3
Chardy (FRA) bat Kukushkin (KAZ) : 6-1, 6-3
Kyrgios (AUS) - Carballes Baena (ESP, LL)
Dimitrov (BUL) - Auger-Aliassime (CAN, n°8)

Del Potro (ARG, n°3) bat Shapovalov (CAN) : 7-5, 6-4
Lopez (ESP, WC) bat Fucsovics (HUN) : 6-7 (4), 6-3, 6-4
Bedene (SLO, Q) bat De Minaur (AUS) : 3-6, 6-4, 6-4
Raonic (CAN, n°6) bat Cecchinato (ITA) : 6-3, 6-2

Cilic (CRO, n°5) bat Garin (CHI) : 6-1, 7-6 (5)
Schwartzman (ARG) bat Bublik (KAZ, Q) : 6-2, 6-3
Pouille (FRA) bat Clarke (GBR, WC) : 7-6 (2), 6-1
Medvedev (RUS, n°4) bat Verdasco (ESP) : 6-2, 6-4

Wawrinka (SUI, n°7) bat Evans (GBR, WC) : 6-3, 6-4
Mahut (FRA, Q) bat Tiafoe (USA) : 6-3, 7-6(5)
Simon (FRA) bat Ward (GBR, Q) : 3-6, 6-3, 7-6(2)
Anderson (AFS, n°2) bat Norrie (GBR) : 4-6, 7-6(5), 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.