ATP : Quand reverra-t-on Federer ?

ATP : Quand reverra-t-on Federer ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 03 février 2022 à 21h26

Absent du circuit depuis le dernier Wimbledon, Roger Federer a donné de ses nouvelles. Reverra-t-on le Suisse aux 20 Grands Chelems sur un court en 2022 ? Pas évident, même si l'espoir est permis...



Il a toujours été devant mais depuis dimanche, il est derrière. Roger Federer a très longtemps mené la course au GOAT (Greatest of all time) en affichant le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem au compteur devant Rafael Nadal et Novak Djokovic. Ses deux rivaux l'ont ensuite rattrapé puis Nadal a pris la tête pour la première fois grâce à son succès homérique face à Daniil Medvedev en finale du dernier Open d'Australie. Mal embarqué avec deux sets de retard, l'Espagnol de 35 ans et demi a renversé le Russe au terme d'une rencontre de 5h24 entrée dans la légende du sport. Le n°5 mondial aurait-il mis définitivement tout le monde d'accord, alors qu'il pourrait encore s'illustrer dans son jardin de Roland-Garros en juin prochain ? Impossible de répondre évidemment. Privé d'Open d'Australie, Djokovic, qui refuse de se vacciner en cette période de pandémie de coronavirus, « n'a que » 34 ans et parait encore capable d'exploits multiples s'il peut prendre part aux prochains Majeurs. Et Federer, âgé de 40 ans ? L'espoir de le revoir sur un court s'amenuise, même si l'espoir demeure.

Federer : « Une bien meilleure idée en avril »

Eloigné des courts depuis son élimination en quart de finale de Wimbledon en juillet dernier contre Hubert Hurkacz, Roger Federer, qui a vite rendu hommage à son ami « Rafa » dimanche, prend son temps. Opéré du genou droit pour la troisième fois, le Suisse, retombé à la 30eme place du classement ATP, vient de donner de ses nouvelles. On savait déjà qu'on ne le reverrait pas avant Wimbledon, minimum. A ce jour, aucune date n'est toujours fixée. « Les prochains mois seront très intéressants et importants pour moi. Je pense que j'aurais une bien meilleure idée en avril, je saurai où en est mon corps », a confié l'ancien numéro 1 mondial au cours d'un entretien accordé au Crédit Suisse, un de ses sponsors.


« Je ne peux toujours pas courir »

Ses fans peuvent légitimement s'interroger. « Jusqu'à présent, je ne peux toujours pas courir. Je ne peux pas faire de départ ou d'arrêt brusque. Espérons que cela puisse commencer dans quelques semaines et ensuite nous verrons comment le corps réagit », a détaillé Roger Federer qui reste néanmoins très déterminé pour effectuer un come-back en 2022. « Je suis très motivé. Demain, je reprends le travail en salle, a-t-il dit mardi. Je travaille aussi dur que c'est permis. Même si tout va lentement, ce sont de bons moments. J'aimerais en faire plus, mais les médecins ne me l'autorisent pas. » Jeudi, Federer a été annoncé présent au côté de Nadal sur la prochaine Laver Cup qui se déroulera en septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.