Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 28 décembre 2023 à 10h46
Rafael Nadal serait un prétendant extrêmement sérieux à la victoire finale au tournoi de Brisbane, à écouter les différentes tendances. Sa réapparition sur le court va drainer une immense excitation.
C'est presque irréel, tant on a perdu l'habitude : Rafael Nadal va effectuer son retour à la compétition la semaine prochaine, à l'occasion du tournoi de Brisbane où les bookmakers l'affichent comme favori n°1, ce qui semble un peu fou face à Holger Rune, Ben Shelton ou même Grigor Dimitrov et Sebastian Korda, a priori en pleine forme. L'Espagnol, 37 ans et redescendu à la 670eme place mondiale, n'a plus joué depuis près d'un an et son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie, contre Mackenzie McDonald en trois sets (6-4, 6-4, 7-5).
Djokovic : "Sa préparation est faite pour gagner un tournoi du Grand Chelem"
Finalement opéré de la hanche au mois de juin, après avoir constaté son impossibilité d'être remis à temps pour Roland-Garros, Rafael Nadal n'était jamais sorti du top 100 depuis 2003. Au moment de révéler son forfait pour Paris en mai, il se projetait déjà vers cette saison 2024 qu'il considère a priori comme sa "dernière sur le circuit, probablement" : "Mon ambition, c'est d'essayer de me donner l'opportunité de profiter de cette année prochaine. C'est mon idée, même si je ne peux pas dire à 100% que ça va se passer comme ça, parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Ma motivation, c'est d'essayer de profiter de cette dernière saison, d'être compétitif et de dire au revoir à tous les tournois importants pour moi."
Un chemin et une tournée d'adieu qui commencent donc par Brisbane la semaine prochaine, même si Novak Djokovic sait bien que son adversaire n'est "pas du genre à revenir juste pour jouer", un message qui a donc été pris au pied de la lettre par les faiseurs de cotes. Le Serbe est même "sûr que son entraînement et sa préparation sont faits dans le but de gagner un tournoi du Grand Chelem", ce qui serait le 23eme pour Rafael Nadal. Novak Djokovic, depuis cette année, étant à 24 avec trois succès dont un à Roland-Garros, qui représentera bien sûr l'objectif ultime de l'Espagnol vers une quinzième victoire sur la terre battue parisienne qui serait toujours plus démentielle.