ATP - Pune : Bonzi va disputer la première finale de sa carrière !

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 15h06

A 26 ans, Benjamin Bonzi va disputer la première finale de sa carrière sur le circuit ATP, à Pune en Inde, grâce à sa victoire en trois sets sur Botic van de Zandschulp. Il sera opposé samedi à un autre Néerlandais, Tallon Griekspoor.

Première semaine de compétition de l'année et première finale de l'année pour un joueur français ! Il s'agit "seulement" du tournoi ATP 250 de Pune, mais l'heure n'est pas à la fine bouche au moment où le tennis masculin français vit des moments difficiles. Benjamin Bonzi, 60eme joueur mondial et habitué des titres en tournois Challenger (la D2 du tennis), va disputer sa première finale sur le circuit ATP ce samedi en Inde. Le joueur de 26 ans a dominé un joueur mieux classé que lui en demies, Botic van de Zandschulp (35eme), pour s'assurer une place en finale. Il s'est imposé 7-6, 6-7, 6-1 en 2h31, contre ce Néerlandais qui l'avait battu lors de leur seule confrontation, à Hambourg en 2020. Bonzi, auteur de 10 aces et 70% de premières balles durant ce match, a très bien débuté en menant 3-0, mais van de Zandschulp a débreaké sur un jeu blanc pour revenir à 3-3. Le Français s'est ensuite procuré une balle de set à 5-4, mais c'est finalement au tie-break qu'il a fini par empocher la manche, non sans peur (7-5 après avoir mené 6-2).


Et maintenant, Griekspoor !

Scénario identique dans le deuxième set, avec un Bonzi qui a mené 3-1, puis s'est fait débreaker sur la seule occasion de la manche de son adversaire  (4-4). Mais cette fois, c'est le Néerlandais qui a gagné le tie-break (7-5, avec un seul mini-break, à 5-5). Passé tout prêt de la victoire en deux manches, le Gardois aurait pu craquer, comme cela lui est parfois arrivé par le passé, mais 2023 semble marquer une ère nouvelle, et le Français a déroulé son tennis dans le dernier set, breakant à 1-0 et 3-0 pour le gagner 6-1 ! Le voici donc en finale et virtuellement 50eme mondial ! Une finale où il défiera un autre Néerlandais, Tallon Griekspoor, 95eme mondial et vainqueur d'Aslan Karatsev (59eme) sur le score de 7-6, 6-1 grâce à 11 aces et sans avoir de balle de break à sauver. Bonzi l'a déjà affronté en 2017 sur la terre battue du Challenger de Blois et l'avait battu au tie-break du troisième set. Mais c'était une autre surface et une autre époque, et le contexte sera bien différent samedi. D'autant que les deux hommes (nés à un mois d'écart en 1996) disputeront leur toute première finale, avec la pression qui va avec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.