ATP : Pourquoi Sinner reste numéro 1 malgré sa suspension ?

ATP : Pourquoi Sinner reste numéro 1 malgré sa suspension ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 30 mars 2025 à 16h25

Alors qu'il n'a plus foulé les courts depuis son titre lors de l'Open d'Australie en raison d'une suspension après deux contrôles positifs à Indian Wells l'an passé, Jannik Sinner reste le numéro 1 au classement ATP. Un phénomène qui tient essentiellement aux contre-performances de ses poursuivants.

Jannik Sinner restera le grand absent de la tournée nord-américaine. Alors que cette dernière touchera à sa fin ce dimanche avec la finale du Masters 1000 de Miami entre Novak Djokovic et Jakub Mensik, le tournoi floridien ainsi que celui d'Indian Wells se sont tenus en l'absence du numéro 1 mondial Jannik Sinner. Absent des courts depuis son sacre lors de l'Open d'Australie le 26 janvier dernier aux dépens d'Alexander Zverev, l'Italien purge actuellement une suspension de trois mois consécutive aux deux contrôles positifs au clostébol intervenus l'an passé en marge du Masters 1000 d'Indian Wells. Le retour à la compétition du natif de San Candido ne pourra pas avoir lieu avant le 4 mai prochain et, au jeu du classement roulant établi sur les 52 dernières semaines, il perd progressivement le bénéfice des résultats enregistrés sur cette période en 2024. Alors qu'il avait déjà été privé des 650 points initialement inscrits à Indian Wells pour raison disciplinaire, le Transalpin a vu les 500 points de sa victoire à Rotterdam disparaître. Il en sera de même ce lundi pour les 1000 points de sa victoire à Miami.

Zverev n'a pas brillé, Alcaraz également

Les 400 issus de son parcours au Masters 1000 de Monte-Carlo mais également des 200 provenant du Masters 1000 de Madrid subiront le même sort dans les semaines à venir. En conséquence, Jannik Sinner sera toujours numéro 1 mondial ce lundi avec une marge de 3385 longueurs sur Alexander Zverev alors qu'elle était de 3695 unités au sortir de l'Open d'Australie. Une situation relativement figée qui aurait pu être bien différente si l'Allemand avait connu des résultats de meilleure facture lors des dernières semaines. En effet, depuis sa finale à Melbourne, il n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale sur la terre battue de Buenos Aires puis celle de Rio de Janeiro. Il reste ainsi sur une élimination d'entrée à Indian Wells puis un échec en huitièmes de finale contre Arthur Fils à Miami. En conséquence, le numéro 2 mondial n'aura pris que 310 points depuis le 10 février dernier... et perdu dans le même temps les 700 unités compilées sur la même période en 2024. Actuellement troisième, Carlos Alcaraz a également eu des résultats loin d'être linéaires.

Sinner devrait revenir comme numéro 1

En effet, il y a eu le titre à Rotterdam puis un quart de finale à Doha, une demi-finale à Indian Wells puis une élimination d'entrée à Miami. Alors qu'il a pu amasser 1300 points l'an passé entre la fin de l'Open d'Australie et le Masters 1000 floridien, son total en 2025 atteint seulement 910 points. D'ici au retour à la compétition de Jannik Sinner, prévu pour le Masters 1000 de Rome, Alexander Zverev n'aura à défendre que les 250 points provenant de son 3eme tour à Monte-Carlo, de son quart de finale à Munich et de son huitième de finale à Madrid. Toutefois, même en cas de sans-faute, réduire l'écart avec le Transalpin sera son seul objectif. Pour Carlos Alcaraz, il ne sera question que des 200 points de son quart de finale sur la terre battue madrilène. En conséquence, Jannik Sinner devrait retrouver les courts toujours dans le rôle du numéro 1 mondial. Mais, alors qu'il a connu un automne radieux en 2024 avec les titres à Cincinnati, à l'US Open et à Shanghai en plus d'une finale perdue à Pékin, la donne pourrait être bien différente dans quelques mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.