ATP : Pourquoi Gasquet est encore performant à bientôt 37 ans

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 mars 2023 à 12h57

Richard Gasquet, 37 ans dans deux mois, performe encore et s'apprête à affronter Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Miami. Comment fait-il ?

Pour la première fois depuis 2016, Richard Gasquet a connu la victoire sur la tournée américaine du mois de mars marquée par les tournois d'Indian Wells et Miami. En Californie, le Français avait sorti d'entrée le qualifié croate Gojo (6-4, 6-7, 6-2) avant de tomber avec les honneurs devant l'Italien Jannik Sinner (6-3, 7-6). Au Masters 1000 qui se joue en Floride, « Richie » a pris le meilleur sur Christopher O'Connell (6-4, 3-6, 6-1) et va défier Stefanos Tsitsipas, numéro 3 mondial et tête de série numéro 2, avec des chances raisonnables de pouvoir continuer son parcours.

Gasquet : « Je donne tout, tous les jours »

A bientôt 37 ans (le 18 juin), Richard Gasquet évolue encore à un très haut niveau comme en témoigne sa place de 40eme joueur mondial, ce qui en fait le numéro 1 français. Vainqueur surprise du tournoi d'Auckland en début d'année, l'un des derniers « Mousquetaires » modernes est toujours parmi les meilleurs alors que Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont pris leur retraite en 2022 et que Gaël Monfils a chuté au 280eme rang. « Je donne tout, tous les jours. Parce que je sens vraiment que je suis au taquet. J'ai très peu à donner de plus pour essayer de gagner parce qu'il y a des moments dans le match où c'est un peu difficile physiquement. Mais avec la tête et l'envie, j'arrive à me remettre dedans », explique dans L'Equipe le Français.


« 24 heures sur 24, je pense au tennis »

Le natif de Béziers est un vrai boulimique de tennis même à son âge avancé. « 24 heures sur 24, je pense au tennis. Je ne fais rien d'autre. Il n'y a pas une seconde où je ne fais pas un truc en adéquation avec le tennis. Si, la seule chose, c'est que je joue aux cartes. À la belote. C'est la seule activité qui ne me fait pas mal. Je ne fais pas de golf, pas de foot, rien. Je me couche tôt, sinon ça fait longtemps que j'aurais arrêté », lâche Richard Gasquet qui fait attention à la diététique, tout en concédant boire « un peu de Coca ». Bien physiquement et dans sa tête, le joueur de 36 ans a un coup sérieux à jouer au 2eme tour contre Tsitsipas, pas au mieux ces derniers temps. « Contre un mec comme Tsitsipas, s'il joue son match, s'il sert, s'il court à droite, à gauche, il est forcément favori. Mais bon, s'il est un peu moins bien, si je commence bien le match, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Faut que le mec soit bien », a dit Gasquet qui continue de prendre du plaisir sur les courts du monde entier et n'a jamais « quasiment jamais autant joué ». A Miami, il dispute, déjà, son 9eme tournoi de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.