ATP : Pouille raconte sa descente aux enfers

ATP : Pouille raconte sa descente aux enfers©Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 25 mars 2023 à 23h35

Alors qu'il espère désormais participer aux JO de Paris 2024, Lucas Pouille est récemment revenu sur la délicate période qu'il vient de traverser, lors de laquelle il a failli tout arrêter.



Lucas Pouille revient de loin. Alors que le tennisman français va prochainement s'envoler pour les Etats-Unis dans le but de disputer quelques tournois, le Nordiste espère désormais tourner la page en 2023 après plusieurs années compliquées. En effet, après plusieurs blessures à répétitions, celui qui reste sur un coup d'éclat à Madrid en mai dernier, face à Karen Khachanov, s'est fixé un bel objectif pour se motiver : participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le seul gros tournoi auquel il n'a jamais participé. Mais, avant cela, le joueur de 29 ans est revenu pour L'Equipe sur la période délicate qu'il a traversée, lors de laquelle il a failli mettre un terme définitif à sa carrière suite à une dépression. Une mauvaise passe qui a débuté après une fracture à une côte survenue lors d'un entraînement, « à partir de là, j'ai commencé à voir tout en noir », reconnait-il désormais.

« Je m'enfonçais dans un truc glauque »

« J'ai commencé à avoir un côté plus sombre et à entrer dans une dépression qui m'a amené, après Roland, en Angleterre, à dormir une heure par nuit et à boire seul. Impossible de fermer l'oeil. J'étais tout seul avec Félix (Mantilla). Je rentrais dans ma chambre et je regardais le plafond. Je m'enfonçais dans un truc glauque. (...) Je m'enfermais, je n'en parlais à personne. Comme je ne suis pas le mec qui parle le plus... Tu arrives crevé à l'entraînement, plus irritable aussi. J'étais dans une sale phase. Et j'ai pris la décision de dire stop. Sinon, j'aurais fini à Sainte-Anne, chez les fous. Pour ma santé mentale, il fallait arrêter, a ainsi récemment confié Pouille, au quotidien sportif français. J'allais prendre le mur. Ce n'était pas me respecter en tant que joueur. Je ne pouvais pas montrer cette image de moi. » Reparti de zéro ou presque, l'actuel 459eme mondial au classement ATP va désormais se jauger lors de sa tournée américaine, où il compte participer à plusieurs tournois dans la catégorie Challengers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.