Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 17 février 2025 à 10h53
L'accord trouvé pour une suspension minime de Jannik Sinner continue de diviser fortement ses collègues.
Lucas Pouille est circonspect et assez partagé au sujet de la suspension de Jannik Sinner, un accord trouvé avec l'AMA (Agence mondiale antidopage) pour une période de trois mois qui, comme l'indique le Français en convalescence après sa rupture des ligaments croisés du genou, est "bien faite" (pour RMC) : "Il ne ratera aucun tournoi du Grand Chelem, cette annonce intervient dans une période très stratégique. En interne, tout le monde disait que c'était quasiment sûr qu'il prendrait un ou deux ans de suspension en avril, après Indian Wells et Miami. C'est bizarre, même si je ne pense pas qu'il se soit dopé intentionnellement, pour connaître la personne et la côtoyer depuis plusieurs années."
Medvedev : "S'il n'y a que lui qui peut faire ça, c'est un mauvais signal (...) Plus les avocats sont bons, mieux c'est"
Le Nordiste rappelle néanmoins que tous les joueurs sont responsables de ce qu'ils prennent et ce qu'ils reçoivent, car sinon c'est la porte ouverte à la facilité la plus évidente, le tricheur pouvant toujours remettre la faute sur le dos de son kiné ou son entraîneur. Ce qui l'amène à se demander où se situe la frontière entre la vérité et le mensonge, particulièrement dans ce cas...
Plus tôt dans le week-end, Daniil Medvedev avait lui pris beaucoup moins de pincettes, à Marseille (battu en demi-finales) : "Si tout le monde peut désormais faire ça avec l'AMA, c'est un très bon signal. En revanche, s'il n'y a que lui qui peut le faire, c'est mauvais." L'ironie est à peine masquée : "Ce n'est pas lui qui a discuté avec l'AMA, mais ses avocats. Et plus ils sont bons, mieux c'est. Mais parfois, les gens n'ont pas l'argent pour ces avocats et s'occupent de tout eux-mêmes." Jannik Sinner, contrôlé positif au clostébol à Indian Wells en mars 2024, avait d'abord été blanchi par l'AMA en août puis celle-ci avait finalement fait appel en septembre.