Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 septembre 2023 à 20h09
Battu pour la cinquième en autant de matchs par Alex De Minaur à Pékin à l'issue d'un match à suspense, Andy Murray a craqué, après avoir laissé filer trois balles de match.
Titré en 2016 à Pékin, Andy Murray s'est arrêté dès le premier tour du tournoi de la capitale chinoise, mais non sans combattre. Opposé à Alex De Minaur, il s'est incliné pour la cinquième fois en autant de confrontations face à l'Australien (6-3, 5-7, 7-6 en 2h55), non sans avoir sauvé trois balles de match. Une défaite frustrante pour l'Ecossais, qui restait sur une élimination au deuxième tour à Zhuhai contre Aslan Karatsev, déjà en trois sets. Un Murray très frustré et même particulièrement énervé, lui qui menait 5-2 dans le dernier acte, à tel point qu'il en a explosé sa raquette de rage, après avoir déjà écopé d'un avertissement. Et le 40e joueur mondial n'était pas plus calme à l'issue de la rencontre, repoussant une caméra de la télévision au moment de quitter le court.
De Minaur comme Djokovic, Federer et Nadal
De Minaur a lui rejoint un club très select, puisqu'il devient seulement le quatrième joueur de l'histoire à battre cinq fois consécutivement le Britannique, après Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal, excusez du peu. "Je pense qu'on n'a probablement pas joué notre meilleur tennis tous les deux aujourd'hui, donc c'était un peu du grand n'importe quoi. Mais je suis heureux d'avoir pu remporter mon premier match depuis probablement très, très longtemps, en ayant sauvé plusieurs balles de match. C'est surtout dû à mon attitude. Je suis resté concentré, en me disant de continuer à essayer et en me motivant", a ensuite expliqué l'Australien en conférence de presse. Celui qui pointe au 12e rang du classement ATP affrontera le numéro 3 mondial Daniil Medvedev pour une place en quarts de finale du tournoi chinois. Murray devrait lui retrouver les courts la semaine prochaine, lors du Masters 1000 de Shanghai.