ATP - Pékin : Atmane gagne et attend Sinner

ATP - Pékin : Atmane gagne et attend Sinner ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 25 septembre 2025 à 11h39

Terence Atmane s'est qualifié sans trop de problèmes pour le deuxième tour de l'ATP 500 de Pékin en battant le Chinois Zhang. Il pourrait désormais affronter le n°2 mondial Jannik Sinner si l'Italien se défait de Marin Cilic.

Pour la première fois de sa jeune carrière, Terence Atmane dispute l'ATP 500 de Pékin, dans ce pays qui lui réussit si bien, lui qui a remporté trois de ses quatre tournois Challenger en Chine et qui s'était révélé aux yeux du grand public il y a deux ans en s'extirpant des qualifications du Masters 1000 de Shanghai. Grâce à son magnifique parcours à Cincinnati en août dernier, où il a atteint les demi-finales, le joueur français de 23 ans a accès aux qualifications, voire au tableau principal des ATP 500 et Masters 1000. Et ce jeudi, il disputait son premier tour à Pékin, après avoir battu le Chinois Sun et le Néerlandais van de Zandschulp en qualifications. Eliminé la semaine passée dès son entrée en lice à Chengdu par un joueur moins bien classé (Dino Prizmic), le n°68 mondial a cette fois fait respecter la logique en battant Zhizhen Zhang, 370e mondial et invité par les organisateurs. Il a éliminé le Chinois (qui a effectué son retour à la compétition la semaine passée après avoir été éloigné des courts depuis le mois de mars), sur le score de 6-4, 6-2 en 1h12.

Une revanche face à Sinner ?

Terence Atmane a notamment brillé au service, signant six aces et sauvant les deux balles de break que s'est procuré son adversaire. Dans le premier set, le Français a manqué deux occasions de break à 3-2 puis deux autres à 4-3, avant de sauver une balle de break à 4-4, et c'est finalement lui qui a enfin pris la mise en jeu de son adversaire, au meilleur moment, à 5-4 pour empocher la manche. Dans la deuxième, Atmane a sauvé une balle de break à 1-1 et a breaké dès le jeu suivant (3-1), puis une nouvelle fois à 5-2, pour remporter son premier match dans la capitale chinoise. Une victoire qui lui permet de gagner virtuellement neuf places et de s'assurer son meilleur classement à l'issue du tournoi (59e, au pire). Mais les choses devraient se compliquer au deuxième tour, puisqu'il pourrait retrouver Jannik Sinner, si l'Italien se défait de Marin Cilic. Le n°2 mondial avait mis fin au magnifique parcours de Terence Atmane à Cincinnati le mois dernier. Voilà déjà une belle occasion de revanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.