Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 02 octobre 2023 à 16h07
Carlos Alcaraz s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Pékin en battant en deux sets Casper Ruud. Il défiera Jannik Sinner, tombeur de Grigor Dimitrov en trois manches, pour une place en finale.
Carlos Alcaraz poursuit sa route du côté de Pékin. Déjà vainqueur en deux sets de Yannick Hanfmann et de Lorenzo Musetti pour débuter ce tournoi ATP 500 très relevé, le n°2 mondial en a fait de même en quarts de finale face à Casper Ruud. Pour sa première confrontation avec le Norvégien depuis la finale de l'US Open 2022, l'Espagnol s'est imposé 6-4, 6-2 en 1h44 et le bat donc pour la quatrième fois en quatre matchs. Le vainqueur du dernier Wimbledon a servi 6 aces et 69% de premières balles, et n'a été breaké qu'une seule fois lors de cette rencontre, en tout début de match. Après avoir manqué cinq balles de break dès le premier jeu du match, Alcaraz a perdu son jeu de service dans la foulée et s'est retrouvé mené 3-0. Mais il a parfaitement réagi en remportant cinq jeux de suite (5-3), avant de conclure sur un jeu blanc. Dans la deuxième manche, l'Espagnol a breaké à 1-1 sur sa quatrième occasion, puis à 4-2 sur sa troisième, et a donc remporté le match, décrochant ainsi son billet pour sa douzième demi-finale de la saison, et revenant à 2830 de Novak Djokovic et la première place mondiale, son objectif de la fin de saison. Il tentera de se qualifier pour la neuvième finale de son année 2023 en dominant ou Jannik Sinner.
3-3 dans les confrontations Alcaraz-Sinner
L'Italien a en effet rallié le dernier carré en se défaisant de Grigor Dimitrov en trois sets et 2h31 de jeu : 6-4, 3-6, 6-2. Le n°7 mondial a connu des hauts et des bas lors de ce match, avant de bénéficier de l'écroulement du n°19 en fin de rencontre. Sinner a breaké le Bulgare dès le premier jeu du match et a su conserver son avance jusqu'au bout du set, sauvant notamment deux balles de débreak. Dans le deuxième, l'Italien a manqué deux balles de break à 2-2 et quatre à 3-3, et c'est finalement lui qui a perdu son service dans la foulée, à 4-3. Dimitrov est parvenu à égaliser à une manche partout en sauvant deux balles de débreak. Il a donc fallu disputer un troisième set, que Sinner a débuté de la meilleure des façons en menant 3-0. Les deux joueurs se sont ensuite procurés des balles de break, et finalement, à 5-2, l'Italien a signé un break blanc pour remporter ce match. Une victoire qui lui permet de dépasser Andrey Rublev au classement pour se retrouver virtuellement 6eme. Il va désormais affronter Carlos Alcaraz pour la septième fois de sa carrière. Les deux joueurs ont remporté trois confrontations chacun, et Sinner a gagné la dernière, en trois sets à Miami en avril dernier.