Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 10 juin 2025 à 13h55
Consultant pour France Télévisions lors de Roland-Garros, Benoît Paire a apprécié ce nouveau rôle, même s'il n'avait « pas trop l'habitude de travailler autant » !
Si beaucoup ont eu du mal à se remettre de l'affrontement épique entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, la plus longue finale de l'histoire Porte d'Auteuil (5h29), c'est tout ce Roland-Garros 2025 qui a fatigué Benoît Paire. Celui qui pointe aujourd'hui au 505e rang mondial n'a pourtant pas participé aux Internationaux de France, pour la 16e fois de sa carrière. L'Avignonnais avait enfilé un tout nouveau costume, celui de consultant pour France Télévisions, et sa toute nouvelle chaîne numérique dédiée à l'événement.
Interrogé, aux côtés de sa nouvelle collègue du service public Cécile Grès, sur cette nouvelle expérience, Paire a fait une étonnante confession. « Ça va être bizarre de dire ça, mais je n'ai pas trop l'habitude de travailler autant (rires). Non mais c'est vrai. Et, au final, on se retrouve de 13h30-14h jusqu'à la fin de la journée, 00h40 la dernière fois... », a-t-il confié dans une séquence diffusée sur les réseaux sociaux par France Télévisions.
« Je suis plus fatigué que quand je joue »
« Je n'ai pas l'habitude. D'habitude quand je viens sur un tournoi, je fais mon entraînement, je mange avec ma famille, je rentre me reposer à l'hôtel. Là c'est un rythme qui est différent, et je suis plus fatigué que quand je joue », avoue-t-il, avant d'évoquer plus en profondeur ce nouveau rôle de consultant.
« C'est quelque chose de différent, quelque chose que j'apprends. J'aime faire ça. Je ne savais pas trop au début si j'allais prendre du plaisir, si j'allais m'ennuyer. On ne sait pas trop quand on arrive dans l'inconnu. C'est un exercice qui me plaît, assure-t-il. Après, j'ai pas mal de choses à apprendre, donc ils me donnent des conseils, ils essaient de me dire quoi changer, quoi améliorer, et je suis très content d'apprendre à leurs côtés. »
Mais à 36 ans, il ne compte pas encore raccrocher, et avoue que ça le démangeait... « C'est ça qui me manque le plus. C'est d'être ici et de ne pas pouvoir jouer. Je n'ai pas encore arrêté ma carrière, donc j'ai juste envie d'être sur le court, d'aller taper avec eux », conclut Paire.