ATP : Nouveau coach pour Monfils et Moutet

ATP : Nouveau coach pour Monfils et Moutet©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 01 décembre 2018 à 09h20

Le vétéran Gaël Monfils et le jeune espoir Corentin Moutet ont tous les deux trouvé un nouveau coach pour la saison 2019 : l'Américain Liam Smith pour le joueur de 32 ans et le Français Emmanuel Planque pour le joueur de 19 ans.

Après Jo-Wilfried Tsonga, qui a décidé de s'entraîner avec l'Espagnol Sergi Bruguera en 2019, deux autres tennismen français ont décidé d'opter pour le changement dans leur staff. A commencer par Gaël Monfils, qui a choisi de faire appel à Liam Smith (39 ans). Depuis sa rupture avec le Suédois Mikael Tillström mi-juin, le joueur de 32 ans (29eme mondial) évoluait sans entraîneur (avec pour résultat une demi-finale à Antalya, un huitième à Wimbledon et une finale à Anvers notamment). Il a décidé de s'attacher les services l'ancien coach du Moldave Radu Albot (99eme), de l'académie Justine Hénin et de la Fédération australienne, où il a notamment permis le développement d'Alex De Minaur, Nick Kyrgios ou John Millman. « On se connait depuis deux ans, il venait avec nous à Miami quand je m'entraînais avec Tillström. Liam est un gros bosseur. Il aime les stats, les vidéos... Tout va partir d'un gros investissement de ma part, pour revenir au top de ma forme. Le plan de jeu, comme en fin de saison dernière, sera d'être plus agressif, en comptant sur mon service et mon coup droit. J'ai développé du bon tennis en fin d'année. Ça m'a plu. Il faut tenir le plus de semaines de suite pour gagner un titre conséquent ou un Grand Chelem », confie Monfils dans les colonnes de L'Equipe. Vainqueur cette année du tournoi ATP 250 de Doha pour débuter la saison, il commencera en 2019 du côté d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Moutet avec l'ancien coach de Pouille




Lui est encore loin d'avoir un titre à défendre sur le circuit ATP, mais Corentin Moutet est un grand espoir du tennis français. Agé de 19 ans, il occupe la 150eme place mondiale (après avoir été 105eme en septembre) et va désormais être coaché par Emmanuel Planque, qui a été l'entraîneur de Lucas Pouille pendant six ans, jusqu'à leur rupture au début du mois. Cette saison, Moutet a disputé onze tournois ATP, allant même jusqu'en quarts de finale sur la terre battue de Quito en février. Dix-neuvième à la « Race to Milan », qui ne prend en compte que les joueurs de 21 ans et mois, en 2018, le Parisien espère bien être à la lutte pour le Masters NextGen l'année prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.