ATP - Newport : Troisième quart sur gazon pour Bonzi, contre Isner, Murray passe aussi

ATP - Newport : Troisième quart sur gazon pour Bonzi, contre Isner, Murray passe aussi©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 13 juillet 2022 à 23h36

Après Stuttgart et Majorque, Benjamin Bonzi va disputer son troisième quart de finale sur gazon cette saison, du côté de Newport, après sa victoire sur le qualifié américain Christopher Eubancks. Il affrontera John Isner. Andy Murray s'est qualifié également.


D'après sa fiche ATP, la surface préférée de Benjamin Bonzi est la terre battue. Mais l'été 2022 pourrait bien faire changer d'avis celui qui est l'actuel deuxième meilleur joueur français. Le Gardois s'est en effet qualifié pour son troisième quart de finale de la saison sur gazon, du côté de Newport. Contraint au forfait en quarts à Stuttgart contre Oscar Otte car il était malade, puis battu en demi-finale à Majorque par Stefanos Tsitsipas, le n°48 mondial a profité d'un bon tableau aux Etats-Unis pour rallier les quarts. Après avoir éliminé le qualifié américain Blumberg mardi, il a éliminé un autre qualifié américain, en la personne de Christopher Eubanks, 163eme mondial, qu'il affrontait pour la première fois. Bonzi s'est imposé 6-4, 7-6 en 1h30 de jeu. Auteur de 8 aces et 65% de premières balles, il a sauvé la seule balle de break que s'est procuré son adversaire, au moment où il servait pour le gain du premier set. Le Français a breaké à 1-1 pour empocher la première manche, et dans la deuxième, les deux joueurs ont facilement remporté leur mise en jeu et tout s'est joué au tie-break. Un jeu décisif où Eubanks a mené 5-2, mais Bonzi a remporté les cinq derniers points pour gagner ce match. Le voilà virtuellement 43eme mondial. Etre tête de série à l'US Open pourrait bien devenir possible dans les prochaines semaines... En quarts de finale, Benjamin Bonzi tentera de relever l'un des plus gros challenges du tennis : battre John Isner sur gazon. Quadruple vainqueur à Newport, l'Américain de 37 ans a éliminé Peter Gojowczyk en huitièmes de finale, sur le score de 6-3, 7-6 en 1h26. Le géant américain a servi 22 aces et a sauvé la seule balle de break que s'est procuré l'Allemand, en début de deuxième set. Isner a empoché la première manche grâce à un break à 1-0, puis a gagné la deuxième 8-6 au tie-break, sur sa deuxième balle de match. Il s'agira de la toute première confrontation entre Bonzi et Isner.

Murray passe en trois sets

Dans le haut du tableau, Andy Murray a rejoint Alexander Bublik en quarts de finale, après sa victoire en trois sets sur Max Purcell : 4-6, 6-2, 6-1. Le Britannique assez irrégulier au service (8 aces, 5 doubles-fautes, 11 balles de break à défendre, 4 breaks concédés), a raté son début de match en se retrouvant mené 5-1. Il a ensuite effacé un break de retard mais l'Australien a fini par emporter la manche sur sa cinquième balle de set. Breaké d'entrée de deuxième set, l'ancien n°1 mondial était mal embarqué, mais il s'est soudainement réveillé et a remporté six jeux de suite pour revenir à une manche partout. Il a également déroulé dans la troisième, en réussissant trois breaks.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.