ATP - Naples : Grenier cède en trois sets contre Fognini, Berrettini en quarts

ATP - Naples : Grenier cède en trois sets contre Fognini, Berrettini en quarts©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 20 octobre 2022 à 16h04

Hugo Grenier a été éliminé au premier tour du tournoi de Naples ce jeudi par Fabio Fognini en trois sets. Matteo Berrettini n'a quant à lui pas raté ses débuts dans le tournoi italien.


Le premier tour est enfin terminé du côté de Naples ! Le nouveau tournoi ATP 250 a rencontré de nombreuses difficultés depuis son coup d'envoi, entre problèmes de surface, d'humidité (le tournoi se joue en extérieur, au bord de la mer) et de vol dans l'hôtel des joueurs. Et alors que ce jeudi devait être consacré entièrement aux huitièmes de finale, il a fallu disputer également quatre matchs du premier tour. Hugo Grenier, le joueur français 116eme mondial, était dans ce cas, et il entrait en lice face à Fabio Fognini, le chouchou du public. Et c'est l'Italien, désormais 64eme mondial, qui s'est imposé 6-4, 3-6, 6-3 en 2h42, pour sa première confrontation face au natif de la Loire. Fognini a empoché le premier set grâce à un break décisif à 3-3, puis a complètement craqué dans le deuxième, se retrouvant rapidement mené 5-1, mais il s'est bien repris dans le troisième, en signant le seul break de la manche à 3-2, avant de l'emporter sur sa troisième balle de match. Fognini sera opposé en fin de journée (si l'humidité ne vient pas suspendre la journée car cela rend les courts dangereux) à Pablo Carreno Busta, tête de série n°1. Quant à Grenier, on le retrouvera la semaine prochaine au Challenger de Metz.

Berrettini peut toujours y croire

Si Matteo Berrettini souhaite disputer le Masters de Turin, il devra réaliser quasiment un parcours sans-faute durant trois semaines (Naples-Vienne-Bercy), et le joueur italien (absent au printemps pour cause de blessure à la main), qui avait perdu d'entrée à Florence la semaine passée, n'a pas raté ses débuts à Naples, avec une victoire 6-4, 6-2 en 1h31 sur Roberto Carballes Baena. Le n°16 mondial a servi 8 aces, a sauvé la seule balle de break que s'est procuré l'Espagnol, et l'a breaké à trois reprises. Il est actuellement 15eme à la Race, à 795 points du premier qualifiable. La tête de série n°6 du tournoi est en revanche tombée : Sebastian Baez a subi la loi de Zhizhen Zhang en deux tie-breaks et 2h06 de jeu : 7-5 puis 13-11, en ayant manqué deux balles de set à 10-9 puis 11-10. Elimination également de la tête de série n°3, Roberto Bautista Agut, déjà battu d'entrée la semaine passée à Gijon, et qui a cette fois subi la loi de Mackenzie McDonald : 6-4, 6-4 en 1h36

Vos réactions doivent respecter nos CGU.