Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 octobre 2023 à 15h06
Interrogé à différentes reprises sur son retour ces derniers jours, Rafael Nadal a affirmé qu'il espérait que ce soit pour janvier, mais n'est pour l'instant sûr de rien. Preuve de son incertitude, il ne s'interdit pas d'aller au-delà de 2024.
La date de retour et la date de la retraite de Rafael Nadal. Voici deux sujets qui intéressent l'Espagne au plus haut point, depuis le mois de mai dernier et l'annonce de la longue absence du joueur espagnol, qui estimait alors qu'il allait "probablement" prendre sa retraite en 2024. Depuis, l'homme aux 22 titres du Grand Chelem est régulièrement interrogé sur ce sujet, que ce soit lors d'interviews ou lors d'événements promotionnels. Cette semaine, le Majorquin de 37 ans s'est par exemple exprimé dans les colonnes d'El Desmarque, puis dans le cadre de la promotion des compléments alimentaires NDL-Pro Health. Morceaux choisis : "Il n'y a pas encore de date de reprise. La Coupe Davis, c'est désormais exclu, d'une part parce que nous sommes éliminés et d'autre part parce que je n'aurais pas pu reprendre en novembre. Je prends chaque jour comme il vient parce que je n'ai pas la capacité de savoir comment mon corps va être d'ici quelques mois. Ma première option en ce moment même, c'est janvier en Australie, mais je ne le sais pas de façon certaine."
Nadal : "Je ne sais pas si je vais prendre ma retraite en 2024, c'est la réalité"
Craig Tiley, le directeur de l'Open d'Australie, a en effet annoncé que Rafael Nadal serait de retour pour son tournoi, mais rien n'est encore sûr. Le double vainqueur du tournoi lui-même ne le sait pas. « Si je me fixe des dates et que je ne les respecte pas, j'ajoute des déceptions dont je n'ai pas besoin, car j'ai eu suffisamment de déceptions sur le plan sportif et physique ces derniers temps. Je n'ai donc pas besoin de me fixer des dates, je vis au jour le jour et je m'améliore, honnêtement. Je suis meilleur aujourd'hui qu'il y a un mois et j'espère que dans un mois et demi je pourrai dire, j'y vais ou je n'y vais pas. » Quant à la question de savoir s'il prendra bel et bien sa retraite l'année prochaine, Rafael Nadal n'en sait rien non plus et ne veut rien s'interdire. "Je ne sais pas si je vais prendre ma retraite en 2024, c'est la réalité. Pour pouvoir prendre une décision de ce calibre, il faut savoir où on en est. Je suis en pleine période de convalescence et je ne sais pas comment je me sentirai dans trois mois. Sans savoir comment je serai, je ne veux même pas y penser. Je suppose que ça pourrait être ma dernière année parce qu'il est vrai que j'ai eu des périodes difficiles avec des blessures qui ne m'ont pas quitté. Les résultats ont maquillé la situation, mais au niveau du sport, je n'ai pas pu en profiter, parce qu'il y avait trop de choses et il y a un moment où il faut dire stop. Mais ce n'est pas certain. Si dans trois ou quatre mois, les choses s'améliorent drastiquement, si je me fais plaisir et que j'ai envie de continuer, pourquoi devrais-je mettre un terme à tout cela ?" Ses nombreux fans en rêvent déjà d'une prolongation de carrière inattendue.