ATP : Nadal prêt à poursuivre sa carrière après 2024 ?

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 10h40

Présent en Australie pour sa reprise, l'Espagnol Rafael Nadal, en conférence de presse, a laissé entendre qu'il pourrait poursuivre sa carrière après 2024.

Et si Rafael Nadal poursuivait sa carrière à l'issue de cette saison 2024 ? L'Espagnol est actuellement du côté de l'Australie où son grand retour à la compétition aura lieu, ce mardi, à l'occasion du tournoi ATP de Brisbane. Pour une première rencontre prévue contre Dominic Thiem, issu des qualifications. L'Autrichien, lui aussi handicapé par des blessures ces dernières années, peine, depuis, à retrouver son meilleur niveau. Les deux hommes se sont notamment affrontés, par le passé, en finale de Roland-Garros à deux reprises. Avec, à chaque fois, une victoire de Nadal. Cela fait presque une année entière que le Majorquin est absent et n'a donc plus mis les pieds sur un court de tennis. En raison de blessures. Ce dimanche, lors d'une conférence de presse, et dans des propos rapportés par l'AFP, l'ancien numéro un mondial a laissé entendre que cette saison 2024 pourrait ne pas être sa dernière : "Le problème, quand je dis que ce sera ma dernière saison, c'est que je ne peux pas prédire à 100% ce qui se passera dans le futur. Il est évident que le pourcentage (de chance) est élevé que ce sera la dernière fois que je jouerai ici en Australie (...) Mais si je suis ici l'année prochaine, ne me dites pas : 'Tu as dit que ce serait ta dernière saison', parce que je ne l'ai pas dit."

Nadal : "J'avais la détermination de continuer"

Aujourd'hui âgé de 37 ans, Rafael Nadal a été privé de 347 jours de compétition, en raison d'une blessure située au niveau d'une hanche. En attendant sa reprise en simple, l'Espagnol participe, dès ce dimanche soir, au premier tour du tournoi de double. En compagnie de son compatriote et entraîneur Marc Lopez. L'incertitude demeure forcément concernant l'état de santé actuel du Majorquin. Après un total de 22 ans d'une très riche carrière, Rafael Nadal a notamment glané pas moins de 22 titres du Grand Chelem. Jamais épargné par les blessures, l'Espagnol se remet d'une dernière, située au psoas iliaque et qui a déjà nécessité pas moins de deux opérations chirurgicales. Une blessure intervenue à l'occasion de son dernier match, le 18 janvier dernier, lors du deuxième tour de l'Open d'Australie : "Je ne peux pas prédire comment je vais être dans les six prochains mois. Je ne peux pas prédire si mon corps me permettra de profiter du tennis autant que pendant les vingt dernières années. Si j'ai pensé à la retraite pendant cette période ? Bien sûr que oui. J'ai dû traverser beaucoup de choses pour être de retour. Mais à un moment donné, j'ai décidé de continuer. J'avais la détermination de continuer."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.