ATP : Nadal est "prêt" pour la retraite... mais ça n'est "pas du tout pour un avenir proche"

ATP : Nadal est "prêt" pour la retraite... mais ça n'est "pas du tout pour un avenir proche"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 23 novembre 2022 à 22h20

La saison n'est pas encore tout à fait terminée pour Rafael Nadal. Une chose est sûre, en dépit des difficultés et du rythme incessant, il y en aura au moins une 22eme l'année prochaine. L'Espagnol, serein, ne veut pas encore arrêter.



Rafael Nadal l'avait évoqué dès la semaine dernière et son élimination du Masters : l'Amérique latine l'attendait pour une ultime exhibition avant les vacances. Casper Ruud, face à qui il avait sauvé l'honneur à Turin et qui a ensuite disputé - et perdu - la finale contre Novak Djokovic, l'a rejoint et les deux hommes étaient côte à côte en conférence de presse à Buenos Aires. L'Espagnol assure que sa fin "n'est pas du tout pour un avenir proche". Le recordman de titres du Grand Chelem (22) dit être "une personne assez réaliste" et ne s'en fait pas le moins du monde pour sa future deuxième vie : "Le moment viendra quand il devra venir, je suis prêt pour ça. Au-delà de l'adaptation aux changements et à l'assimilation, je ne pense pas que ce sera un problème."

Surtout depuis sa récente paternité, Rafael Nadal a déjà eu plusieurs fois l'occasion de l'expliquer et il le répète encore : "Beaucoup de choses importantes dans ma vie me rendent heureux, au-delà du tennis. C'est une partie importante pour moi, mais il y en a d'autres qui le sont peut-être plus encore." Egalement questionné sur l'évolution du jeu, le n°2 mondial aimerait "voir des styles plus variés" : "Tout le monde joue de façon très similaire, dans la vitesse notamment. Il y a très peu de place pour une tactique différente, tout va trop vite. Il n'y a que sur terre battue que c'est possible." Ceci expliquant donc cela pour le roi de l'ocre, vainqueur à quatorze reprises du côté de Roland-Garros (un record monumental, évidemment, pour un même tournoi du Grand Chelem).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.