Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 septembre 2023 à 20h14
Rafael Nadal estime que seule l'analyse froide et clinique du palmarès peut lui permettre de répondre à cette question, celle qui agite tous les fans de tennis : qui est le plus grand joueur de tous les temps, lui ou Novak Djokovic (ou un autre) ?
Novak Djokovic est "le meilleur de l'histoire, il n'y a pas à discuter". Ce qui relève largement la portée et l'intérêt de cette phrase, somme toute banale au premier abord, c'est qu'elle sort de la bouche de Rafael Nadal. L'Espagnol, retombé au 237eme rang mondial et qui n'a plus joué depuis le mois de janvier et son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie, a effectué une large tournée médiatique dans son pays, accordant cette interview à AS (après avoir déjà parlé à Movistar) : "Les chiffres sont des chiffres, les stats sont des stats. Novak Djokovic a de meilleurs chiffres que moi, c'est indiscutable. Après, il y a des goûts, des inspirations ou des sensations qui peuvent être transmis par l'un ou l'autre, pour qu'on l'aime davantage que l'autre..."
"Je n'ai pas un ego assez grand pour dissimuler cette vérité"
Mais sur le nombre de trophées, Rafael Nadal se tient donc naturellement aux 24 titres du Grand Chelem glanés par celui qui est devenu son autre meilleur ennemi, quelques années après Roger Federer. Et celui qui a remporté quatorze fois Roland-Garros (le record absolu sur un même tournoi du Grand Chelem - 64% de ses 22 couronnes au total -, devant les dix sacres de Novak Djokovic en Australie) précise qu'il n'a sûrement "pas un ego assez grand pour dissimuler cette vérité" : "Chacun peut écrire l'histoire comme il veut, en disant par exemple que j'ai été souvent blessé... Pas de chance pour moi, mais son corps est différent et ça fait aussi partie du sport. Félicitations à lui, ça ne me cause aucune frustration. Je le disais déjà quand c'était moi qui en avait gagné le plus. Je ne vais pas être quelqu'un que je ne veux pas être, je suis très heureux."