ATP : Nadal décline la Laver Cup

ATP : Nadal décline la Laver Cup ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 20h41

Forfait, Rafael Nadal ne se rendra pas en Allemagne pour disputer l'exhibition opposant l'Europe au reste du monde.

La Laver Cup se déroulera la semaine prochaine sans Rafael Nadal, qui n'a plus joué un match depuis Paris 2024 et son élimination par Novak Djokovic au deuxième tour (6-1, 6-4) puis celle en quarts de finale du double avec Carlos Alcaraz. L'Espagnol est "vraiment déçu" de son absence à Berlin : "C'est une compétition d'équipe, et pour soutenir l'Europe réellement, je dois faire ce qu'il y a de mieux pour nous. En ce moment, d'autres joueurs peuvent aider l'équipe à gagner." Mais pas lui, donc, selon son propre jugement qui continue de poser inévitablement des questions quant à la proximité de sa retraite.

"J'avais vraiment hâte"

"J'ai tellement de bons souvenirs de la Laver Cup, j'avais vraiment hâte d'être avec mes coéquipiers et avec Björn Borg pour sa dernière année en tant que capitaine." A partir de 2025, c'est Yannick Noah qui reprendra ce rôle. "Je souhaite bonne chance à l'équipe européenne et je l'encouragerai de loin." C'est notamment à l'occasion de la Laver Cup, en 2022, que Rafael Nadal avait versé toutes les larmes de son corps au côté de Roger Federer (c'était alors à Londres) pour la dernière apparition de son ami suisse sur un court en compétition.

Si on suit le programme officiel de l'homme aux quatorze victoires à Roland-Garros (et 22 titres du Grand Chelem), il n'y a guère plus qu'une exhibition en Arabie saoudite prévue pour lui le mois prochain, exactement du 16 au 19 octobre avec Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Daniil Medvedev et Holger Rune. Et à vrai dire, qu'il y participe ou non ne nous donnera probablement pas de réels indices supplémentaires sur l'état de forme de Rafael Nadal, dont les derniers vrais grands faits d'arme remontent à la fin de saison 2022 : dans la foulée de son ultime triomphe à Roland-Garros, écrasant Casper Ruud en finale (6-3, 6-3, 6-0), il avait déclaré forfait pour sa demi-finale à Wimbledon contre Nick Kyrgios avant de perdre en huitièmes de l'US Open face à Frances Tiafoe (en quatre sets) puis de gagner un seul match au Masters.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.