ATP - Murray River Open : Mannarino et Moutet qualifiés, Chardy s'offre Cilic, Gasquet battu d'entrée

ATP - Murray River Open : Mannarino et Moutet qualifiés, Chardy s'offre Cilic, Gasquet battu d'entrée©Media365

Marie Mahé, publié le lundi 01 février 2021 à 12h42

Corentin Moutet a disposé de Frances Tiafoe pour s'offrir le droit de disputer le deuxième tour du Murray River Open. Ça passe également pour Adrian Mannarino et Jérémy Chardy, qui s'est offert Marin Cilic. En revanche, c'est déjà terminé pour Richard Gasquet.

Corentin Moutet jouera le deuxième tour du tournoi ATP 250 du Murray River Open de Melbourne en Australie, sur dur extérieur. En effet, le Français, 80eme joueur mondial, a disposé de l'Américain Frances Tiafoe, 62eme joueur mondial, en trois manches (3-6, 6-4, 6-4) et 2h07 de jeu. Pourtant, tout n'a pas été simple pour lui, avec notamment la perte de la première manche (6-3). Malgré quatre balles de break en sa faveur à 1-1, le Français a été le premier à céder son service à 3-2, avant de perdre cette manche sur un jeu blanc. Dans le deuxième set, les deux joueurs ont fait jeu égal pendant les neuf premiers jeux. Finalement, lors du dixième et dernier, l'Américain a eu beau sauver une balle de break, il a cédé sur la deuxième et dernière, synonyme alors de gain de la deuxième manche pour son adversaire (4-6). Enfin, dans le troisième et dernier set, après deux premiers jeux équilibrés, les deux joueurs ont haussé leur niveau de jeu. Les deux jeux suivants ont ainsi été plus accrochés et Corentin Moutet a alors réalisé un break. Mais à 2-4, il a perdu son avantage. Finalement, sur le dernier jeu de cette manche, Tiafoe a de nouveau cédé son service et le moins bien classé des deux a alors remporté cette rencontre (4-6).

Gasquet ne verra pas le deuxième tour

Contrairement à Corentin Moutet, Richard Gasquet n'a pas su négocier son entrée en lice. Le Français, 48eme joueur mondial et tête de série n°14, a été éliminé par l'Américain Mackenzie McDonald, 194eme joueur mondial, en deux manches (7-6 (2), 7-5) et 1h33 de jeu. Dans la première manche, le Français a cédé son service dès sa deuxième mise en jeu, avant de débreaker à 4-3. Les deux hommes sont donc allés jusqu'au tie break. Alors à égalité avec son adversaire (2-2), l'Américain a su accélérer le jeu pour remporter les cinq derniers points et le set (7-6 (2)). Dans la deuxième et dernière manche, les deux hommes ont fait jeu égal pendant les sept premiers jeux. Dans le huitième, McDonald s'est alors procuré deux premières balles de break, pour finir par conclure sur le service de Gasquet et sur sa quatrième balle de break et deuxième balle de match (7-5). C'est terminé pour l'Italien Lorenzo Sonego, 34eme joueur mondial et tête de série n°9. En revanche, c'est tout bon pour l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas, 46eme joueur mondial et tête de série n°12, l'Américain Tommy Paul, 53eme joueur mondial et tête de série n°15 et pour le Hongrois Marton Fucsovics, 55eme joueur mondial et tête de série n°16.

Mannarino et Chardy valident leur ticket pour la suite

Le deuxième tour du tournoi ATP 250 du Murray River Open de Melbourne en Australie, disputé sur dur extérieur, verra deux autres représentants français. Tout d'abord, Adrian Mannarino, 35eme joueur mondial et tête de série n°10, a disposé du Suédois Mikael Ymer, 95eme joueur mondial, en deux manches (7-5, 6-2) et 1h33 de jeu. Dans la première manche, le Français a beau avoir perdu un service, ses deux breaks ont été suffisants pour s'adjuger ce set (7-5). Dans le deuxième et dernier set, Mannarino a de nouveau perdu un service, mais cette fois, son adversaire d'un jour a perdu trois de ses quatre mises en jeu, avant de s'incliner sur un jeu blanc (6-2). De son côté, Jérémy Chardy, 66eme joueur mondial, a réalisé une belle performance en s'offrant le scalp du Croate Marin Cilic, 43eme joueur mondial et tête de série n°11, en trois manches (2-6, 6-3, 7-6 (8)) et 2h33 de jeu. Pourtant, le Français avait perdu la première manche, après avoir été breaké à trois reprises, et malgré un débreak en sa faveur (6-2). Chardy est donc ensuite parvenu à retourner la situation. Dans la deuxième manche, il n'a alors eu besoin que d'un break pour le faire (3-6). Enfin, le troisième set fut nettement plus accroché. Après deux breaks chacun, les deux hommes sont allés jusqu'au tie-break. Malgré cinq balles de match en sa faveur, le Croate n'a pas réussi à conclure et c'est finalement son adversaire qui a donc eu le dernier mot (6-7 (8)).

MELBOURNE - MURRAY RIVER OPEN (Australie, ATP 250, dur extérieur, 264 284€)
Première édition

1er tour
Wawrinka (SUI, n°1) - Bye
Londero (ARG) - Kukushkin (KAZ)
Bolt (AUS) bat Kokkinakis (AUS) : 2-6, 6-4, 6-3
McDonald (USA) bat Gasquet (FRA, n°14) : 7-6 (2), 7-5

Chardy (FRA) bat Cilic (CRO, n°11) : 2-6, 6-3, 7-6 (8)
E.Ymer (SUE) - Simon (FRA)
Coria (ARG) bat Albot (MDA) : 7-6 (3), 6-4
Fritz (USA, n°6) - Bye

Coric (CRO, n°4) - Bye
Troicki (SER) - Ruusuvuori (FIN)
Bourchier (AUS, LL) bat Polmans (AUS) : 6-4, 6-4
Muller (FRA) - Kyrgios (AUS, n°13)

Mannarino (FRA, n°10) bat M.Ymer (SUE) : 7-5, 6-2
Giron (USA) - Mmoh (USA)
Sousa (POR) bat Tu (AUS) : 6-4, 7-6 (5)
Evans (GBR, n°8) - Bye

Ruud (NOR, n°5) - Bye
Ferreira Silva (POR) - Vesely (RTC)
Berankis (LIT) bat Nagal (IND) : 6-2, 6-2
Kubler (AUS, WC) bat Sonego (ITA, n°9) : 3-6, 6-3, 6-4

Fucsovics (HUN, n°16) bat Cecchinato (ITA) : 7-6 (8), 6-3
Gerasimov (BIE) bat Harris (AFS) : 6-3, 7-5
Sugita (JAP) - Halys (FRA)
Auger-Aliassime (CAN, n°3) - Bye

Humbert (FRA, n°7) - Bye
Duckworth (AUS) - Machac (RTC)
Moutet (FRA) bat Tiafoe (USA) : 3-6, 6-4, 6-4
Ramos-Viñolas (ESP, n°12) bat Mott (AUS, WC) : 6-2, 6-4

Paul (USA, n°15) bat Norrie (GBR) : 4-6, 7-6 (2), 6-3
Gojo (CRO) - Popyrin (AUS)
Harris (AUS, WC) - Daniel (JAP)
Dimitrov (BUL, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.