ATP - Munich : Zverev éliminé d'entrée, Basilashvili entame bien la défense de son titre

ATP - Munich : Zverev éliminé d'entrée, Basilashvili entame bien la défense de son titre©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 27 avril 2022 à 18h03

Tête de série numéro 1 du tournoi ATP de Munich, Alexander Zverev a chuté dès son entrée en lice face à Holger Rune. Alors que Botic van de Zandschulp a passé le premier tour, Cristian Garin a échoué. Miomir Kecmanovic, quant à lui, disputera les quarts de finale, face au tenant du titre Nikoloz Basilashvili.



Stupeur à Munich ! Tête de série numéro 1 du tournoi sur terre battue organisé en Bavière, Alexander Zverev a vu son parcours s'achever dès son entrée en lice. Opposé au Danois Holger Rune, bénéficiaire d'une invitation, le numéro 3 mondial s'est incliné en deux manches sèches. Le 70eme mondial a démarré le match tambour battant, avec un break d'entrée sur un jeu blanc. Si dans le septième jeu, Alexander Zverev a su effacer son retard, c'était pour perdre aussi vite son service une deuxième fois. De haute lutte, après avoir sauvé deux balles de débreak et à sa sixième balle de set, Holger Rune a su concrétiser. La deuxième manche a démarré sur le même tempo avec Alexander Zverev qui a perdu son service dès le premier jeu avant d'écarter trois opportunités de double break pour le Danois. Ce dernier a insisté face à un adversaire qui n'était clairement pas à son meilleur niveau. Mené quatre jeux à un, le numéro 3 mondial a tenté de réagir mais sans convertir sa seule balle de débreak dans ce deuxième set. Holger Rune, de son côté, n'a pas craqué au moment de conclure (6-3, 6-2 en 1h41'). Emil Ruusuvuori sera son adversaire en quarts de finale.

Kecmanovic et van de Zandschulp au rendez-vous, pas Garin

Miomir Kecmanovic continue son bonhomme de chemin à Munich. Le Serbe, tête de série numéro 7, s'est qualifié sans grande difficulté pour les quarts de finale aux dépens du local de l'étape Daniel Altmaier. Deux breaks dans une série de cinq jeux remportés consécutivement ont offert au 38eme mondial le premier set quand la deuxième a été plus accrochée mais a fini par tourne en faveur de Miomir Kecmanovic (6-2, 6-4 en 1h13'). Tête de série numéro 8, Botic van de Zandchulp a connu plus de difficultés pour venir à bout de Brandon Nakashima au premier tour du tournoi. Après avoir perdu le break acquis dès le premier jeu, le Néerlandais a dû attendre le jeu décisif pour prendre l'ascendant sur l'Américain. La deuxième manche, marquée par deux échanges de break a permis au 40eme mondial de sceller le sort de la rencontre (7-6, 6-3 en 1h35'). Pour une place en quarts de finale, Botic van de Zandschulp retrouvera le qualifié biélorusse Egor Gerasimov. En trois manches, ce dernier a pris le meilleur sur John Millman (4-6, 6-2, 6-2 en 2h17'). Cristian Garin, tête de série numéro 5, a quant à lui échoué face à son compatriote Alejandro Tabilo. Repêché après avoir été éliminé en qualifications, le 91eme joueur mondial a pris le dessus en deux manches (6-3, 6-4 en 1h34') et affrontera Hugo Gaston pour une place en quarts de finale.

Basilashvili toujours là

Tenant du titre à Munich, Nikoloz Basilashvili sera bien au rendez-vous des quarts de finale, après sa victoire en trois sets sur Ilya Ivashka en 1h53 : 3-6, 6-2, 6-4. Malmené par le qualifié biélorusse dans le premier set (breaks à 1-0 et 5-3), le Géorgien a bien inversé la tendance, remportant le deuxième set en breakant à 2-2 et 4-2, et le troisième en prenant le service d'Ivashka d'entrée, avant de l'emporter sur sa quatrième balle de match. Il affrontera Miomir Kecmanovic pour la première fois de sa carrière vendredi, pour une place dans le dernier carré.

MUNICH (Allemagne, ATP 250, terre battue extérieure, 597 900€)
Tenant du titre : Nikoloz Basilashvili (GEO)

Huitièmes de finale
Rune (DAN, WC) bat Zverev (ALL, n°1) : 6-3, 6-2
Ruusuvuori (FIN) bat Cressy (USA) : 6-3, 6-3
Opelka (USA, n°3) - Otte (ALL)
Gaston (FRA) - Tabilo (CHI, LL)

Kecmanovic (SER, n°7) bat Altmaier (ALL) : 6-2, 6-4
Basilashvili (GEO, n°4) bat Ivashka (BIE) : 3-6, 6-2, 6-4
Van de Zandschulp (PBS, n°8) - Gerasimov (BIE, Q)
Molcan (SLQ) - Ruud (NOR, n°2)

1er tour
Zverev (ALL, n°1) - Bye
Rune (DAN, WC) bat Lehecka (RTC, Q) : 7-6 (4), 6-3
Ruusuvuori (FIN) bat Nishioka (JAP, Q) : 7-6 (5), 7-5
Cressy (USA) - Evans (GBR, n°6) : 6-4, 6-4

Opelka (USA, n°3) - Bye
Otte (ALL) bat Topo (SER, Q) : 6-1, 6-2
Gaston (FRA) bat Giron (USA) : 6-4, 6-7 (4), 7-5
Tabilo (CHI, LL) bat Garin (CHI, n°5) : 6-3, 6-4

Kecmanovic (SER, n°7) bat Rehberg (ALL, WC) : 6-2, 6-3
Altmaier (ALL) bat Kohlschreiber (ALL, WC) : 7-6 (5), 3-6, 6-1
Ivashka (BIE) bat McDonald (USA) : 6-4, 3-6, 6-3
Basilashvili (GEO, n°4) - Bye

Van de Zandschulp (PBS, n°8) bat Nakashima (USA) : 7-6 (3), 6-3
Gerasimov (BIE, Q) bat Millman (AUS) : 4-6, 6-2, 6-2
Molcan (SLQ) bat Gombos (SLQ, LL) : 6-1, 3-6, 7-6 (7)
Ruud (NOR, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.