ATP - Montpellier : Un miracle pour Mahut

ATP - Montpellier : Un miracle pour Mahut©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 07 février 2018 à 21h10

Alors qu'il était à un jeu de la défaite au premier tour à Montpellier, Nicolas Mahut a bénéficié de l'abandon de Dustin Brown, victime d'une chute et blessé au dos. Pierre-Hugues Herbert et Richard Gasquet se sont qualifiés également. C'est en revanche terminé pour Calvin Hemery, Gilles Simon et Jérémy Chardy.

A 36 ans, Nicolas Mahut vient de vivre une situation rarissime sur le court de l’Open Sud de France de Montpellier. Il est en effet parvenu à se qualifier pour le deuxième tour, alors qu’il était mené 7-6, 5-2, 15-0 par Dustin Brown. La raison ? Alors qu’il était à trois points de la victoire, le joueur allemand a chuté et s'est blessé au niveau au dos, incapable de poursuivre la rencontre ! Une rencontre qu’il avait dominée, parvenant à remporter le premier set au tie-break (7-2) après avoir été mené 4-2, puis déroulant dans le deuxième. Grâce à cette chute malencontreuse. Nicolas Mahut décroche donc cette qualification inespérée et sera opposé à Jo-Wilfried Tsonga ce jeudi (4-0 pour Tsonga dans les confrontations).

Herbert s'est arrachéQuatre jours après avoir apporté un point capital à l’équipe de France de Coupe Davis en double, Pierre-Hugues Herbert débutait lui aussi son tournoi de simple à Montpellier. L’Alsacien a eu besoin de trois sets et 2h23 de jeu, mais il a fini par s’en sortir face à Kenny de Schepper, issu des qualifications. Vainqueur de la première manche au tie-break (7-4) alors que de Schepper a servi pour le set à 5-4, Herbert a ensuite cédé, toujours au jeu décisif (7-5), dans la deuxième. Dans la troisième, il a sauvé trois balles de break, avant de prendre le service adverse à 5-4, synonyme de victoire à l’arraché. Herbert affrontera au tour suivant le Richard Gasquet.

Gasquet déroule, Hemery balayéLe Biterrois, triple vainqueur de l'épreuve, est en effet le huitième et dernier qualifié français pour les huitièmes de finale. Il a déroulé face au jeune Russe Daniil Medvedev : 6-0, 6-3 en 56 minutes. Gasquet n'a encaissé que neuf points sur son service et n'a pas concédé la moindre balle de break. Cela devait être plus compliqué jeudi face à Pierre-Hugues Herbert, avec qui il avait remporté le fameux point du double en finale de la Coupe Davis, et qu'il n'a encore jamais affronté en simple. En revanche, l’Open Sud de France s’est terminé pour Calvin Hemery (23 ans, 148eme), invité par les organisateurs et balayé par le Belge Ruben Bemelmans (6-1, 6-2 en 48 minutes). A noter également l’élimination de la tête de série n°8, Yuichi Sugita, qui était encore à Tokyo dimanche pour disputer le premier tour de la Coupe Davis.

Goffin premier en quartsLe premier joueur à se qualifier pour les quarts de finale n'est autre que la tête de série n°1, David Goffin. Le Belge, qui n'avait battu qu'une fois Gilles Simon en trois confrontations, n'a pas connu de gros problèmes face au Français : 6-4, 6-2 en 1h22. Auteur de 7 aces et 71% de premières balles au total, Goffin est parvenu à remporter le premier set alors que les deux joueurs ont eu énormément de mal à conserver leur service (7 breaks au total), avant de dérouler dans le deuxième en breakant d'entrée et à 4-2. Il devrait avoir un quart de finale à sa portée, face au Lituanien Berankis ou au Russe Khachanov. Un autre Français n'est pas parvenu à dépasser le stade des huitièmes de finale : Jérémy Chardy. Le Palois n'a presque pas existé face à la tête de série n°6, le Russe Andrey Rublev, qui s'impose 6-2, 6-1 en 1h02. Rublev, qui n'a pas été breaké une seule fois, a pris le service adverse à 1-0 et 5-2 dans la première manche, et 1-0 et 3-0 dans la deuxième. Il sera opposé à un autre Français pur une place en demies : Jo-Wilfried Tsonga ou Nicolas Mahut.

MONTPELLIER (France, ATP 250, dur indoor, 561 345€)

Tenant du titre : Alexander Zverev (ALL)

Huitièmes de finale

Goffin (BEL, n°1) bat Simon (FRA) : 6-4, 6-2

Berankis (LIT) - Khachanov (RUS)

Dzumhur (BIH, n°4) - Bemelmans (BEL)

Herbert (FRA) - Gasquet (FRA, n°5)

Rublev (RUS, n°6) bat Chardy (FRA) : 6-2, 6-1

Mahut (FRA) - Tsonga (FRA, n°3)

Millman (AUS) - Paire (FRA)

Taberner (ESP, Q) - Pouille (FRA, n°2)

1er tour

Goffin (BEL, n°1) – Bye

Simon (FRA) bat Maden (ALL, Q) : 6-1, 4-6, 7-6 (3)

Berankis (LIT) bat Benneteau (FRA, WC) : 6-3, 7-6 (6)

Khachanov (RUS) – Ferrer (ESP, n°7) : 6-7, 6-3, 6-4

Dzumhur (BIH, n°4) – Bye

Bemelmans (BEL) bat Hemery (FRA, WC) : 6-1, 6-2

Herbert (FRA) bat De Schepper (FRA, Q) : 7-6 (4), 6-7 (5), 6-4

Gasquet (FRA, n°5) bat Medvedev (RUS) : 6-0, 6-3

Rublev (RUS, n°6) bat Garcia-Lopez (ESP) : 6-4, 6-4

Chardy (FRA) bat Tsitsipas (GRE) : 4-6, 7-5, 7-5

Mahut (FRA) bat Brown (ALL) : 6-7 (2), 2-5 abandon

Tsonga (FRA, n°3) – Bye

Millman (AUS) bat Sugita (JAP, n°8) : 5-7, 6-3, 6-4

Paire (FRA) bat M.Zverev (ALL) : 6-4, 6-4

Taberner (ESP, Q) bat Gombos (SLQ), Q : 7-6 (5), 7-6 (1)

Pouille (FRA, n°2) – Bye

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU