ATP - Montpellier : Monfils encore dans le dernier carré, Gasquet, Herbert et Barrère à la porte

ATP - Montpellier : Monfils encore dans le dernier carré, Gasquet, Herbert et Barrère à la porte©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 07 février 2020 à 22h40

Gaël Monfils se retrouve en demies à Montpellier pour la cinquième fois de sa carrière. Barrère, Herbert et Gasquet sont éliminés.

Déjà vainqueur à deux reprises du tournoi (2010 et 2014), Gaël Monfils pourrait bien ajouter une troisième fois son nom au palmarès, dimanche. En tout cas, s'il n'y parvient pas, il ne sera pas passé loin une nouvelle fois. En s'imposant aisément vendredi en quarts de finale face à Norbert Gombos (6-3, 6-4, 1h13 de jeu), le numéro 1 français s'est en effet hissé pour la cinquième fois de sa carrière dans le dernier carré de cet Open Sud de France. Certes, Monfils a eu du mal à terminer le travail face au Slovaque, puisqu'il a eu besoin de cinq balles de match pour l'emporter. Toutefois, le reste du temps, la tête de série numéro 1 dans l'Hérault a tranquillement déroulé face au 104eme mondial. Solide sur son service malgré un break perdu à 3-1 pour lui, le Français a matérialisé sa domination en prenant deux fois l'engagement de son adversaire. Samedi, il sera opposé à Krajinovic. Avec une nouvelle finale à l'horizon.


Herbert n'a pas pris sa revanche

Alors que les supporters des Bleus pouvaient rêver d'un dernier carré cent pour cent français, seul Monfils reste en course. Après les éliminations de Grégoire Barrère et de Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert a lui aussi laissé passer l'occasion de retrouver le goût d'une demi-finale en simple. Et par la même occasion de prendre sa revanche de Melbourne face à son ami David Goffin. Comme cela avait été le cas il y a trois semaines au deuxième tour de l'Open d'Australie, le Belge a encore pris le dessus sur Herbert. Battu en cinq sets en Australie, l'Alsacien n'a pas gagné la moindre manche cette fois de surcroît au numéro 10 mondial, vainqueur 6-4, 7-6 en 1h40 de jeu. Pourtant, l'habituel partenaire de double de Nicolas Mahut a posé beaucoup de problèmes à Goffin, en premier lieu dans le deuxième set, remporté au jeu décisif (7-5) uniquement par celui qui avait quitté le tournoi d'entrée l'année dernière. Cette fois, le Liégeois est en demi-finales. Et tout laisse penser qu'une finale l'attend peut-être dimanche face à un autre joueur qu'il connaît bien : Gaël Monfils.

Krajinovic stoppe Barrère

Il n'y aura pas de dernier carré 100% bleu à l'Open Sud de France de Montpellier ! Alors qu'un Français est présent dans chaque quart de finale au programme ce vendredi dans l'Hérault, le premier d'entre eux à entrer sur le court, Grégoire Barrère, a été éliminé. Le n°91 mondial a subi la loi du n°44 et tête de série n°7, Filip Krajinovic, qui s'est imposé 6-2, 7-5 en 1h14. Le Serbe, auteur de 3 aces et 83% de premières balles, a réussi un départ canon pour mener 4-0, et a enchaîné avec deux jeux blancs sur son service. La deuxième manche a été un peu plus riche en suspense. Barrère a sauvé trois balles de break à 3-3 et 4-4, mais à 5-4 en sa faveur, c'est lui qui s'est procuré deux balles de set. Mais Krajinovic les a sauvées et a enchaîné avec un break dans la foulée, pour s'offrir le match, et une demi-finale contre Gaël Monfils.

Gasquet jette l'éponge !

L'autre demie n'opposera pas davantage deux de nos de représentants. Alors que l'on ne savait pas encore si Pierre-Hugues Herbert prendrait sa revanche de Melbourne face à son ami David Goffin, Richard Gasquet avait déjà manqué au rendez-vous. Blessé aux abdominaux, le Biterrois n'a pu défendre correctement ses chances, ce vendredi en quarts face à Vasek Pospisil (6-1, 1-0, abandon). Breaké d'entrée, le Français de retour sur les courts à l'occasion de cet Open Sud de France après près de quatre trois mois sans jouer a regardé son adversaire aligner les jeux dans la première manche (6-1 en 33 minutes). Déjà tout près de jeter l'éponge à l'issue de cette première manche, il a finalement insisté. Mais après avoir de nouveau laissé filer sa mise en jeu, le protégé de Thierry Ascione, visiblement très marqué physiquement par ses deux premiers matchs (contre Gilles Simon et Feliciano Lopez), a préféré ne pas prendre de risque plus longtemps et limiter la casse en abandonnant dès la fin de ce premier jeu. Un nouveau coup d'arrêt pour Richard Gasquet, vainqueur à trois reprises à Montpellier dans sa carrière.

avec A.S

MONTPELLIER (France, ATP 250, dur indoor, 606 350€)
Tenant du titre : Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

Demi-finales
Monfils (FRA, WC, n°1) - Krajinovic (SER, n°7)
Pospisil (CAN) - Goffin (BEL, n°2)

Quarts de finale
Monfils (FRA, WC, n°1) bat Gombos (SLQ) : 6-3, 6-4
Krajinovic (SER, n°7) bat Barrère (FRA) : 6-2, 7-5
Pospisil (CAN) bat Gasquet (FRA) : 6-1, 1-0 abandon
Goffin (BEL, n°2) bat Herbert (FRA) : 6-4, 7-6 (5)

Huitièmes de finale
Monfils (FRA, WC, n°1) bat Mannarino (FRA) : 4-6, 6-1, 6-4
Gombos (SLQ) bat Ruusuvuori (FIN, Q) : 7-5, 6-4
Barrère (FRA) bat Dimitrov (BUL, WC, n°4) : 6-7 (4), 6-4, 7-5
Krajinovic (SER, n°7) bat Ymer (SUE) : 6-1, 6-1

Gasquet (FRA) bat Lopez (ESP) : 6-7 (1), 6-4, 6-2
Pospisil (CAN) bat Shapovalov (CAN, n°3) : 6-2, 6-3
Herbert (FRA) bat Auger-Aliassime (CAN, WC, n°5) : 7-6 (2), 7-5
Goffin (BEL, n°2) bat Bublik (KAZ) : 6-3, 7-6 (9)

1er tour
Monfils (FRA, WC, n°1) - Bye
Mannarino (FRA) bat Popyrin (AUS) : 6-0, 6-7 (7), 6-0
Ruusuvuori (FIN, Q) bat Novak (AUT) : 7-6 (3), 4-6, 6-2
Gombos (SLQ) bat Carreno Busta (ESP, n°6) : 3-6, 6-4, 6-3

Dimitrov (BUL, WC, n°4) - Bye
Barrère (FRA) bat Sousa (POR) : 6-2, 7-6 (6)
Ymer (SUE) bat Sinner (ITA) : 6-3, 6-4
Krajinovic (SER, n°7) bat Couacaud (FRA, Q) : 6-4, 6-4

Lopez (ESP) bat Humbert (FRA, n°8) : 6-4, 6-1
Gasquet (FRA) bat Simon (FRA) : 6-4, 6-4
Pospisil (CAN) bat Bedene (SLO) : 6-3, 6-4
Shapovalov (CAN, n°3) - Bye

Auger-Aliassime (CAN, WC, n°5) bat Dzumhur (BOS, Q) : 6-7 (5), 6-2, 6-2
Herbert (FRA) bat Stakhovsky (UKR, Q) : 6-2, 7-5
Bublik (KAZ) bat Laaksonen (SUI) : 6-7 (2), 6-1, 7-6 (2)
Goffin (BEL, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.