ATP - Montpellier : Humbert a eu chaud face à Griekspoor, Barrère fait tomber Basilashvili, Bonzi éliminé par Goffin

ATP - Montpellier : Humbert a eu chaud face à Griekspoor, Barrère fait tomber Basilashvili, Bonzi éliminé par Goffin©Media365

Marie Mahé, publié le mercredi 24 février 2021 à 21h50

Grégoire Barrère, issu des qualifications, a brillamment validé son ticket pour les huitièmes de finale à Montpellier, en disposant du Géorgien Nikoloz Basilashvili, 40eme mondial, en deux manches. Ugo Humbert, pour sa part, a eu besoin de trois jeux décisifs pour se défaire de Tallon Griekspoor quand Benjamin Bonzi a chuté face à David Goffin.

Belle performance de Grégoire Barrère ! Ce mercredi, le Français, 113eme joueur mondial et issu des qualifications, s'est offert le scalp du Géorgien Nikoloz Basilashvili, 40eme joueur mondial, au premier tour du tournoi ATP 250 de Montpellier, en deux manches (6-4, 6-4) et 1h17 de jeu. Dans la première manche, les deux joueurs ont cédé chacun leur premier service. Sur sa mise en jeu suivante, le Français a bien failli se faire rebreaker. Finalement, dans la foulée, c'est bien Barrère qui est arrivé à ses fins, sur sa cinquième balle. Un avantage que le moins bien classé des deux n'a ensuite plus lâché, pour s'adjuger la première manche à sa première tentative (6-4). Dans la deuxième et dernière manche, le Georgien a été contraint de sauver deux balles de break d'entrée, avant finalement de faire la différence le premier, à 1-2. Alors qu'il menait 2-4 et s'apprêtait à se diriger vers un éventuel ultime set, le sort en a décidé autrement. Incapable de remporter ses deux dernières mises en jeu et malgré une balle de débreak à 5-4, le mieux classé des deux a fini par rendre définitivement les armes (6-4). Au prochain tour, Grégoire Barrère affrontera l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 13eme joueur mondial et tête de série n°1. Ça passe également pour l'Italien Lorenzo Sonego, 36eme joueur mondial et tête de série n°7, qui s'est qualifié pour les quarts de finale, aux dépens de l'Américain Sebastian Korda, 92eme joueur mondial, en deux manches (6-3, 6-2) et 1h15 de jeu.  En revanche, c'est déjà terminé pour l'Italien Jannik Sinner, 34eme joueur mondial et tête de série n°5, qui a chuté contre le Slovène Aljaz Bedene, 60eme joueur mondial, en trois manches (3-6, 6-2, 7-6 (3)) et 2h37 de jeu.

Humbert a frôlé la catastrophe

Si Grégoire Barrère a réalisé un joli coup, Ugo Humbert est passé très près de la faute de goût. Le Français, tête de série numéro 6, a été à un point d'être éliminé dès les huitièmes de finale par Tallon Griekspoor. Le Néerlandais, 160eme mondial, a posé bien des problèmes au Tricolore dans la première manche et, après avoir manqué deux opportunités de break dans le huitième jeu puis sauvé une balle de break dans le jeu suivant, a été dominé dans le jeu décisif pour se retrouver dos au mur. Plus solide, Tallon Griekspoor a poussé à la faute son adversaire et fait le break dans le sixième jeu de la deuxième manche pour s'offrir ensuite trois balles de match. Ugo Humbert a alors haussé son niveau de jeu et, à la quatrième balle de débreak, a pu revenir dans le match pour arracher une dernière manche au jeu décisif. Un set dans lequel Tallon Griekspoor a dû sauver trois balles de break dans le quatrième jeu avant de voir le Français avoir le dernier mot. En effet, dans un troisième tiebreak, c'est bien le 32eme mondial qui a fait la différence avant de conclure à sa troisième balle de match (6-7, 7-6, 7-6 en 2h53'). Pour une place dans le dernier carré, Ugo Humbert affrontera soit la tête de série numéro 1 Roberto Bautista Agut, soit Grégoire Barrère.

Bonzi s'incline face à Goffin

Benjamin Bonzi n'a pas conclu victorieusement la belle journée tricolore à Montpellier. Contrairement à Grégoire Barrère et Ugo Humbert, le 125eme mondial a chuté de haute lutte face à la tête de série numéro 2 David Goffin. L'entame de match a été marquée par quatre breaks lors des six premiers jeux qui n'ont pas permis aux deux joueurs de prendre l'avantage. Mais Benjamin Bonzi, à l'issue d'un dixième jeu marathon et à la cinquième opportunité, a su prendre le service du Belge pour remporter la première manche. La réponse du 15eme joueur mondial a été immédiate, ce dernier remportant quatre jeux consécutifs dès le début du deuxième set. Si le Français a su effacer un de ses deux breaks de retard, c'est sur un jeu blanc que David Goffin a remis les compteurs à zéro. Ce dernier, dès le cinquième jeu, a pensé avoir fait le plus dur en prenant le service de Benjamin Bonzi. Mais le Tricolore a eu de la ressource, manquant une balle de break puis sauvant une balle de double break avant de revenir à hauteur. Mais, au tout dernier moment, le 125eme joueur mondial a cédé son service, permettant à David Goffin de servir pour le match. Ce dernier, après avoir écarté une dernière balle de débreak, a conclu le match à sa première opportunité (4-6, 6-4, 7-5 en 2h34') pour rejoindre Lorenzo Sonego en quarts de finale.

MONTPELLIER (France, ATP 250, dur intérieur, 323 970€)
Tenant du titre : Gaël Monfils (FRA)

Huitièmes de finale
Bautista Agut (ESP, n°1) - Barrère (FRA, Q)
Humbert (FRA, n°6) bat Griekspoor (PBS, Q) : 6-7 (4), 7-6 (5), 7-6 (5)
Lajovic (SER, n°3) - Novak (AUT)
Vesely (RTC) - Gojowczyk (ALL, Q)

Bedene (SLO) - Gerasimov (BIE)
Davidovich Fokina (ESP) - Hurkacz (POL, n°4)
Sonego (ITA, n°7) bat Korda (USA) : 6-3, 6-2
Goffin (BEL, n°2) bat Bonzi (FRA, WC) : 4-6, 6-4, 7-5

1er tour
Bautista Agut (ESP, n°1) - Bye
Barrère (FRA, Q) bat Basilashvili (GEO) : 6-4, 6-4
Griekspoor (PBS, Q) bat Giron (USA) : 6-2, 6-7 (5), 6-3
Humbert (FRA, n°6) bat Gombos (SLQ) : 6-3, 7-6 (3)

Lajovic (SER, n°3) - Bye
Novak (AUT) bat Simon (FRA) : 7-6 (5), 1-6, 6-3
Vesely (RTC) bat M.Ymer (SUE) : 6-1, 6-1
Gojowczyk (ALL, Q) bat Struff (ALL, n°8) : 6-3, 6-4

Bedene (SLO) bat Sinner (ITA, n°5) : 3-6, 6-2, 7-6 (3)
Gerasimov (BIE) bat Murray (GBR, WC) : 7-6 (8), 6-1
Davidovich Fokina (ESP) bat Zapata Miralles (ESP, Q) : 7-6 (3), 5-7, 6-2
Hurkacz (POL, n°4) - Bye

Sonego (ITA, n°7) bat Gaston (FRA, WC) : 6-3, 6-7 (7), 6-1
Korda (USA) bat Tsonga (FRA) : 6-4, 6-2
Bonzi (FRA, WC) bat Pouille (FRA) : 7-6 (6), 6-2
Goffin (BEL, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.