ATP - Montpellier : Herbert, Monfils et Gasquet au rendez-vous des quarts de finale

ATP - Montpellier : Herbert, Monfils et Gasquet au rendez-vous des quarts de finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 06 février 2020 à 23h27

Le Serbe Filip Krajinovic, tête de série n°7 du tournoi de Montpellier, a rejoint Grégoire Barrère en quarts de finale, après sa large victoire sur Mikael Ymer. David Goffin s'est également qualifié en deux sets. Richard Gasquet s'est également qualifié aux dépens de Feliciano Lopez alors que Pierre-Hugues Herbert a dominé Felix Auger-Aliassime. Gaël Monfils a, lui, éliminé Adrian Mannarino.

Le duel franco-français a valu le coup d'œil. Pour le dernier huitième de finale du tournoi ATP de Montpellier, Adrian Mannarino a offert une résistance à Gaël Monfils. Le Francilien a toutefois eu un peu de retard à l'allumage, étant breaké d'entré avant d'aligner quatre jeux pour, après avoir sauvé trois balles de débreak, remporter la première manche avec autorité. Sans aucun doute touché dans son orgueil, le Parisien a haussé le ton et, enchaînant cinq jeux de suite, n'a eu besoin que de 33 minutes pour revenir à hauteur. L'entame de la dernière manche est l'exact opposé de celle de la première. C'est, en effet, Adrian Mannarino qui a breaké le premier pour mener deux jeux à rien avant de caler et de laisser Gaël Monfils revenir dans le match, enchaînant quatre jeux de suite pour prendre définitivement la main dans cette rencontre. Le 9eme joueur mondial et tête de série numéro 1 s'impose en 2h03' (4-6, 6-1, 6-4) et rejoint donc Norbert Gombos, tombeur d'Emil Ruusuvuori (7-5, 6-4) en quarts de finale.

Gasquet reste en lice pour un nouveau titre

La quête d'un quatrième titre à Montpellier continue pour Richard Gasquet. Le Biterrois, titré devant son public en 2013, 2015 et 2016, a rallié les quarts de finale aux dépens de Feliciano Lopez. L'entame de match a été accrochée avec aucun des deux joueurs qui a cédé sur sa mise en jeu, malgré deux balles de break dans le huitième jeu pour le Français. Mais le jeu décisif a tourné nettement en faveur de l'Espagnol qui, après avoir concédé le premier point, en a aligné sept pour prendre la main. Dos au mur, Richard Gasquet a haussé son niveau de jeu et, après avoir manqué le break dans le troisième jeu, y est parvenu dans la foulée pour revenir à une manche partout, non sans avoir manqué le double break. La dernière manche a été une formalité pour le Tricolore qui a breaké à deux reprises avant de s'imposer sur sa première balle de match (6-7, 6-4, 6-2 en 2h06'). Richard Gasquet retrouvera Vasek Pospisil en quarts de finale.

Krajinovic va affronter Barrère

Grégoire Barrère connait son adversaire en quarts de finale de l'Open Sud de France. Il s'agit de Filip Krajinovic, la tête n°7 du tournoi. Le Serbe, 44eme mondial, s'est imposé sans difficulté face au Suédois Mikael Ymer, 76eme : 6-1, 6-1. Mais le score ne reflète pas forcément le scénario de la partie, car Ymer a lutté pendant 1h17 et certains jeux ont été très longs, à l'image du dernier de la première manche, où Krajinovic a eu besoin de six balles de set pour conclure sur le service adverse. Avec 32 points disputés, les deux premiers jeux du deuxième set ont duré longtemps également. C'est en tout cas Krajinovic, qui a remporté les huit derniers points du match, qui défiera Grégoire Barrère pour la première fois de sa carrière vendredi, avec une place en demi-finale à la clé.

Herbert se joue d'Auger-Aliassime

Tête de série n°2, David Goffin sera également au rendez-vous des quarts de finale, après son succès 6-3, 7-6 en 1h47 contre le Kazakh Alexander Bublik (54eme). Le Belge a facilement dominé le premier set en prenant le service adverse à 3-3 et 5-3, sans avoir de balles de break à défendre. Mais il a un peu plus souffert dans le deuxième, se faisant breaker à 2-2, avant de débreaker dans la foulée. Tout s'est finalement joué au tie-break, où Bublik a mené 6-4 puis 7-6, 8-7 et 9-8, mais il a manqué ses cinq balles de set, avant de perdre trois points de suite, et donc le match. David Goffin sera opposé à Pierre-Hugues Herbert pour une place en demi-finales. Le Français, 67eme joueur mondial, a réalisé la performance du jour en prenant le meilleur sur Felix Auger-Aliassime, 21eme au classement ATP. La première manche a vu les deux joueurs tenir leurs mises en jeu mis à part une balle de break pour le Canadien dans le cinquième jeu. Le tiebreak a rapidement tourné en faveur du Tricolore qui n'a pas laissé passer l'occasion. La deuxième manche a connu un scenario similaire avec six des dix premiers jeux conclus blanc par le serveur. Mais Felix Auger-Aliassime s'est manqué dans le onzième jeu, ouvrant la porte à Pierre-Hugues Herbert qui n'a pas tremblé pour faire le break puis conclure sur sa première balle de match (7-6, 7-5 en 1h47').

(Avec M.W.)

MONTPELLIER (France, ATP 250, dur indoor, 606 350€)
Tenant du titre : Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

Quarts de finale
Monfils (FRA, WC, n°1) - Gombos (SLQ)
Barrère (FRA) - Krajinovic (SER, n°7)
Gasquet (FRA) - Pospisil (CAN)
Herbert (FRA) - Goffin (BEL, n°2)

Huitièmes de finale
Monfils (FRA, WC, n°1) bat Mannarino (FRA) : 4-6, 6-1, 6-4
Gombos (SLQ) bat Ruusuvuori (FIN, Q) : 7-5, 6-4
Barrère (FRA) bat Dimitrov (BUL, WC, n°4) : 6-7 (4), 6-4, 7-5
Krajinovic (SER, n°7) bat Ymer (SUE) : 6-1, 6-1

Gasquet (FRA) bat Lopez (ESP) : 6-7 (1), 6-4, 6-2
Pospisil (CAN) bat Shapovalov (CAN, n°3) : 6-2, 6-3
Herbert (FRA) bat Auger-Aliassime (CAN, WC, n°5) : 7-6 (2), 7-5
Goffin (BEL, n°2) bat Bublik (KAZ) : 6-3, 7-6 (9)

1er tour
Monfils (FRA, WC, n°1) - Bye
Mannarino (FRA) bat Popyrin (AUS) : 6-0, 6-7 (7), 6-0
Ruusuvuori (FIN, Q) bat Novak (AUT) : 7-6 (3), 4-6, 6-2
Gombos (SLQ) bat Carreno Busta (ESP, n°6) : 3-6, 6-4, 6-3

Dimitrov (BUL, WC, n°4) - Bye
Barrère (FRA) bat Sousa (POR) : 6-2, 7-6 (6)
Ymer (SUE) bat Sinner (ITA) : 6-3, 6-4
Krajinovic (SER, n°7) bat Couacaud (FRA, Q) : 6-4, 6-4

Lopez (ESP) bat Humbert (FRA, n°8) : 6-4, 6-1
Gasquet (FRA) bat Simon (FRA) : 6-4, 6-4
Pospisil (CAN) bat Bedene (SLO) : 6-3, 6-4
Shapovalov (CAN, n°3) - Bye

Auger-Aliassime (CAN, WC, n°5) bat Dzumhur (BOS, Q) : 6-7 (5), 6-2, 6-2
Herbert (FRA) bat Stakhovsky (UKR, Q) : 6-2, 7-5
Bublik (KAZ) bat Laaksonen (SUI) : 6-7 (2), 6-1, 7-6 (2)
Goffin (BEL, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.