ATP - Montpellier : Halys s'offre la tête de série n°5 et se hisse en quarts de finale

ATP - Montpellier : Halys s'offre la tête de série n°5 et se hisse en quarts de finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 16h14

Quentin Halys, l'un des trois Français encore en lice à Montpellier, s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du tournoi en s'offrant l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, tête de série numéro 5, en deux sets (6-3, 6-3).

L'air de l'Hérault donne des ailes à Quentin Halys. Tombeur dans la douleur d'un autre Français Clément Chidekh, le natif de Bondy, dans la forme de sa vie depuis le début de la saison, a fait très forte impression ce jeudi en 8emes de finale en faisant chuter à son tour une tête de série du tournoi : l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, tête de série numéro 5 et 32eme au classement. Halys, connu cette année pour avoir poussé Novak Djokovic au jeu décisif dans les deux sets (défaite 7-6, 7-6) pour le premier match de l'année 2023 et la première sortie de la saison du Serbe redevenu depuis numéro 1 mondial, s'est offert la plus belle victoire de sa carrière aux dépens du jeune Espagnol, classé au 27eme rang au meilleur de sa carrière, en avril 2022. Le Francilien, malmené à plusieurs reprises sur ses jeux de service mais facile vainqueur à l'arrivée alors que son adversaire faisait partie des favoris du tournoi, confirme ainsi son excellent début de saison.

Un Français dans le dernier carré



Le Tricolore, qui avait déjà atteint les quarts de finale à Auckland le mois dernier, se retrouve en effet de nouveau à ce stade de la compétition, et ce pour la première fois de sa vie dans cet Open Sud de France. "J'ai vraiment pratiqué un tennis agressif, je n'ai pas loupé beaucoup de coups aujourd'hui", appréciait le joueur entraîné par Nicolas Devilder, qui sera opposé au prochain tour, en quarts, à la révélation du tournoi, et lui aussi Français : Arthur Fils (18 ans). Ce dernier avait lui aussi validé son billet aux dépens d'un autre Espagnol tête de série Roberto Bautista Agut (n°4). Alors qu'Arthur Rinderknech et Grégoire Barrère restent en course eux aussi, les Bleus sont déjà certains d'avoir un représentant dans le dernier carré de ce tournoi de Montpellier remporté à sept reprises depuis sa création par des Tricolores. Richard Gasquet, triple lauréat, reste le recordman à ce jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.