ATP - Montpellier/Halys : " Fils va être très fort "

ATP - Montpellier/Halys : " Fils va être très fort "©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 19h45

A la veille d'affronter Arthur Fils, vendredi en quarts de finale à Montpellier, Quentin Halys, très bon lui aussi depuis le début de la semaine, avoue qu'il redoute son jeune compatriote, à qui il prédit déjà un très bel avenir.

Vendredi, l'un des quatre matchs au programme des quarts de finale du tournoi de Montpellier opposera deux Français : Quentin Halys (27 ans), déjà parvenu à ce stade de la compétition à Auckland le mois dernier en début de saison, et Arthur Fils, révélation de cet Open Sud de France à seulement 18 ans. Le plus âgé des deux joueurs, tombeur lui aussi jeudi en huitièmes de finale d'un joueur espagnol tête de série, en l'occurrence Alejandro Davidovich Fokina (Fils avait, lui, créé la sensation la veille contre Roberto Bautista Agut), a d'ailleurs avoué après avoir signé sa plus belle victoire sur le circuit qu'il redoutait ce quart face au 163eme au classement, bourreau au premier tour d'un Richard Gasquet qui avait renoué trois semaines plus tôt avec la victoire dans un tournoi (à Auckland). Le natif de Bondy craint d'autant plus son jeune compatriote et futur adversaire pour une place en finale que les deux joueurs s'entraînent ensemble, au Centre National. "Contre Arthur, ce sera évidemment compliqué. On se connaît bien (...) Il faudra encore faire un gros match, être très agressif", sait déjà Halys, qui espère stopper le jeune Français de 18 ans dans son élan et poursuivre sa route dans l'Hérault.

Halys a déjà battu Fils

Surtout que le 70eme au classement est conscient que des matchs contre Fils, s'il en a déjà gagné un (6-7, 7-6, 6-4 à Turin en 2022), il n'en gagnera peut-être pas des tonnes ces prochaines année. Avant de l'affronter sur le court vendredi, où il l'a déjà battu par le passé ("il avait servi pour le match", se rappelle le mieux classé des deux), Halys voit en effet en son compatriote un futur grand. "C'est un joueur qui a plein d'avenir et qui va monter très haut, très vite (...) Il est encore jeune, mais il progresse tous les mois. On voit qu'il va être très fort (...) Il est peut-être moins fort en revers, mais il a déjà le niveau top 100 et il y sera bientôt." S'il l'emporte vendredi, Fils grimpera à la 116eme place mondiale. En cas de succès, Halys, lui, se retrouverait 53eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.