ATP - Montpellier : Fils sort Gasquet chez lui et s'offre sa première victoire sur le circuit

ATP - Montpellier : Fils sort Gasquet chez lui et s'offre sa première victoire sur le circuit©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 06 février 2023 à 21h59

Arthur Fils, qui n'avait encore jamais remporté de match sur le circuit ATP depuis les débuts de sa jeune carrière, s'est offert sa première victoire, ce lundi à Montpellier, en disposant en deux sets (7-5, 7-5) au 1er tour du tournoi de Richard Gasquet, régional de l'étape.



La France avait déjà Gaël Monfils. Elle va apprendre à connaître Arthur Fils. Car tandis que le premier reprend tout doucement l'entraînement et n'a plus joué depuis août dernier (il a préféré renoncer à l'Open d'Australie pour ne pas perdre son "classement protégé", le second a crevé l'écran lundi à Montpellier en montrant d'entrée la porte de sortie à l'expérimenté Richard Gasquet, chouchou du public héraultais et également régional de l'étape. Dix-huit ans séparent Fils, 18 ans, de Gasquet, 36, mais cela ne s'est pas vu lundi lors de ce match qui a permis au jeune joueur originaire de l'Essonne qui s'entraînait encore au CNE la saison dernière de confirmer ses progrès ainsi que son excellent début d'année 2023. Après avoir remporté son premier titre à ce niveau lors du tournoi d'Oeiras 2 (Challenger), au Portugal le 14 janvier dernier, l'élève de Laurent Raymond avait en effet atteint deux semaines plus tard lors de son tournoi suivant la finale d'un autre Challenger, à Quimper, où seul Grégoire Barrère lui avait barré la route, pour un deuxième titre en deux tournois. Il ne manquait plus qu'une victoire sur le grand circuit pour le tout jeune Francilien et grand espoir du tennis français qui avait réussi l'exploit à Bercy en fin de saison dernière de se faire éliminer par Fabio Fognini, qu'il avait pourtant... battu lors de son match précédent, en qualifications.

Fils : "Une très grande émotion pour moi"

Ce premier succès dans un tournoi ATP, Fils se l'est offert contre Richard Gasquet, excusez du peu. Pour son deuxième match seulement depuis son titre à Auckland en début d'année - il s'était fait sortir d'entrée à Melbourne ensuite - le Biterrois se serait bien passé de mettre en lumière un autre joueur français, aussi prometteur soit-il. Sans vouloir parler de relais, le plus jeune a joué un vilain tour à son aîné. Dans les deux sets, le 46eme mondial n'a rien lâché, mais à chaque fois, le 163eme au classement a eu le dernier mot. Avec parfois une sérénité de vieux briscard déjà. "Ca a été un match difficile, il a très bien joué dans la première manche, mais je suis resté très concentré et j'ai donné mon meilleur pour gagner les points et les sets. C'est vraiment une très grande émotion pour moi, je l'ai regardé jouer durant toute ma carrière, donc je suis vraiment heureux de cette victoire. Et maintenant, place à la suite avec mon deuxième match", a savouré ensuite le héros du jour au micro de Marc Maury. Roberto Bautista Agut, tête de série numéro 4 et 24eme mondial, s'attendait probablement à affronter un autre Tricolore pour son entrée en lice. Comme Gasquet, il va devoir apprendre à connaître Arthur Fils. Et très vite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.