ATP - Montpellier : Bonzi s'est écroulé, Bublik passe en deux tie-breaks

ATP - Montpellier : Bonzi s'est écroulé, Bublik passe en deux tie-breaks©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 31 janvier 2022 à 23h43

Tenant du titre à Montpellier, David Goffin a franchi le premier tour contre Benjamin Bonzi, mais il s'est fait très peu car il a été mené 6-2, 3-0 avant de voir le Français s'écrouler complètement. Alexander Bublik est l'autre qualifié du jour.

Premier des onze Français à entrer en lice au tournoi de Montpellier, Benjamin Bonzi n'ira pas plus loin. Le natif de Nîmes espérait prendre sa revanche sur David Goffin, qui l'avait éliminé en trois sets l'an passé en huitièmes de finale avant de remporter le tournoi, mais c'est raté. Le Belge s'est en effet imposé 2-6, 7-5, 6-1 après 1h53 de jeu, où il s'est fait très peur. De retour d'une blessure au genou et éliminé dès le premier tour de l'Open d'Australie par Dan Evans, le n°52 mondial a eu beaucoup de mal à entrer dans la partie et s'est retrouvé mené 6-2, 3-0, mais il s'est accroché et a profité de la grosse baisse de régime du Français (68eme mondial) pour remporter son cinquième match de suite dans l'Hérault. Bonzi, qui a dû sauver une balle de break dès le premier jeu du match, a ensuite vécu cette première manche comme dans un rêve, avec un break à 1-0 et à 5-2 et seulement un point perdu sur son service. Sur sa lancée, il a pris le service adverse à 1-0 dans le deuxième set, mais à 3-1, Goffin a commencé à mieux jouer et le Français a baissé d'intensité. Le Belge est d'abord revenu à 3-3 en sauvant une balle de 4-2, puis a signé un autre break décisif à 5-5. Bonzi a alors commis de nombreuses fautes, tentant de monter au filet sans réussite, et a perdu trois fois son service dans le dernier set, s'inclinant sur sa troisième balle de match. Il pourra nourrir des regrets car il avait la tête de série n°8 à portée de raquette... On le retrouvera la semaine prochaine du côté de Cherbourg, sur ce circuit Challenger qu'il adore (il avait gagné 6 tournois l'an passé). Goffin, de son côté, affrontera Davidovich Fokina ou Mannarino en huitièmes.

Bublik s'en sort

Dans le deuxième (et dernier) match de la journée, Alexander Bublik s'est qualifié au détriment de Tallon Griekspoor. Le Kazakh, tête de série n°6, a eu besoin de deux tie-breaks et 1h46 de jeu pour se défaire  du Néerlandais, qui avait remporté 28 matchs sur le circuit Challenger entre le 18 septembre et le 6 janvier ! Auteur de 20 aces (pour 7 doubles-fautes), Bublik a manqué cinq balles de break dans le premier set avant de le remporter 7-4 au jeu décisif, puis a mené 4-1 dans le deuxième. Mais Griekspoor a profité des fautes adverses pour revenir à 4-4, puis a sauvé trois balles de match à 5-4 et 6-5.  Dans le tie-break, Bublik a fait valoir son expérience et l'a emporté 7-5, avec un ace pour conclure. En huitièmes de finale, il défiera Herbert ou Gojowczyk.

MONTPELLIER (France, ATP 250, dur intérieur, 490 990€)
Tenant du titre : David Goffin (BEL)

1er tour
A.Zverev (ALL, n°1, WC) - Bye
Ivashka (BIE) - McDonald (USA)
Davidovich Fokina (ESP) - Mannarino (FRA)
Goffin (BEL, n°8, WC) bat Bonzi (FRA) : 2-6, 7-5, 6-1

Monfils (FRA, n°3) - Bye
Moutet (FRA) - M.Ymer (SUE)
Gaston (FRA) - Kwon (CdS)
Gasquet (FRA) - Humbert (FRA, n°7)

Krajinovic (SER, n°5) - Popyrin (AUS)
Tsonga (FRA) - Zuk (POL, Q)
Molcan (SLQ) - Dzumhur (BOS, Q)
Basilashvili (GEO, n°4) - Bye

Bublik (KAZ, n°6) bat Griekspoor (PBS) : 7-6 (4), 7-6 (5)
Herbert (FRA, Q) - Gojowczyk (ALL)
Pouille (FRA, WC) - Simon (FRA, Q)
Bautista Agut (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.