ATP - Montpellier : Bonzi, c'est déjà fini

ATP - Montpellier : Bonzi, c'est déjà fini©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 21h10

Comme la saison dernière, le tournoi de Montpellier s'arrête dès le 1er tour pour Benjamin Bonzi. Le Gardois, éliminé en 2022 par David Goffin, a cette fois subi la loi en deux sets secs (6-3, 6-4) de l'Italien Lorenzo Sonego (56eme), pas loin d'être injouable ce mardi.

L'histoire se répète pour Benjamin Bonzi. Comme l'année dernière, le Gardois, désormais numéro 1 français, ne verra pas le 2eme tour du tournoi de Montpellier. Le tirage au sort avait réservé au grand malheureux du week-end dernier en Coupe Davis un adversaire piège par excellence, en la personne de Lorenzo Sonego. Dans un grand jour, le jeune Italien est capable de se hisser au niveau des meilleurs (il avait balayé Novak Djokovic à Vienne en 2020 avant d'atteindre le dernier carré à Rome). Bonzi a beaucoup plus de mal, même lorsqu'il pratique son meilleur tennis. Et mardi, le 42eme mondial sorti en 2022 par David Goffin a été de surcroît très loin de son meilleur niveau, ce n'est rien de le dire. Sonego, moins bien classé que le Français au classement - il est 56eme mondial - n'a d'ailleurs pas eu besoin de beaucoup forcer pour prendre le dessus sur notre meilleur représentant du moment, nettement dominé (6-3, 6-4) pendant les deux sets de ce match. A Indian Wells, la saison dernière, c'est le Français qui s'était facilement imposé, d'ailleurs sur le même score. Peut-être encore marqué par son séjour en Hongrie qui avait vu notamment le capitaine des Bleus Sébastien Grosjean lui préférer Adrian Mannarino pour le deuxième simple après sa nouvelle défaite dans la compétition (la quatrième en cinq matchs), contre le modeste Piros, le joueur entraîné par Lionel Zimbler, breaké d'entrée, a couru constamment après le score face à un adversaire particulièrement inspiré et qui a donné en permanence l'impression de vouloir abréger les échanges sur des coups gagnants.

Tout n'est pas noir pour autant pour Bonzi

Le problème, c'est qu'il y est très souvent parvenu, quand le Français, lui, n'a jamais trouvé comment freiner l'Italien, d'autant qu'il n'a pas vraiment été aidé mardi par son service, pourtant l'un de ses atouts les plus précieux lorsqu'il souffre comme face à Sonego. Seule bonne nouvelle pour le récent finaliste (pour la première fois de sa carrière) à Pune (Inde) : il ne perdra pas de point au classement puisquil avait déjà quitté le tournoi d'entrée lors de la dernière édition. Autre bonne nouvelle : le forfait de Karen Khachanov à Rotterdam évitera au tombeur de Pablo Carreno Busta à Melbourne de disputer les qualifications dans le tournoi ATP500 néerlandais, où le numéro 1 tricolore, qui a déclaré après sa défaite qu'il "allait falloir revoir les bases à l'entraînement et les appliquer en match", aura la possibilité de voir immédiatement si son travail de la semaine a payé ou non.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.