ATP - Montpellier : Barrère en quarts de finale, trois ans après

ATP - Montpellier : Barrère en quarts de finale, trois ans après©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 22h07

Vainqueur en deux sets du Géorgien Nikoloz Basilashvili, jeudi soir à Montpellier, Grégoire Barrère disputera les quarts de finale du tournoi. Cela ne lui était plus arrivé depuis trois ans et un quart de finale perdu à... Montpellier. Le troisième Français encore en course dans l'Hérault sera opposé à Holger Rune.

Grégoire Barrère, trois ans plus tard. Trois Français restent en course dans ce tournoi de Montpellier et Barrère est l'un des trois. Cela valait une cote toutefois, car la dernière fois que le Francilien qui avait fait péter les plombs à Alexander Bublik au tour précédent s'était retrouvé en quarts de finale datait de février 2020. Et c'était déjà lors de ce même Open Sud de France, où le 75eme mondial - son meilleur classement depuis ses débuts - semble se sentir très à l'aise. Il l'a d'ailleurs confirmé au micro du speaker du tournoi Marc Maury après cette victoire contre Nikoloz Basilashvili qui lui a ouvert les portes des quarts dans l'Hérault pour la deuxième fois en trois ans. "J'aime jouer ici, j'aime les conditions", a reconnu Barrère, qui ne s'était pratiquement plus montré que sur des tournois du circuit Challenger depuis ce quart de finale perdu à Montpellier en 2020 contre Filip Krajinovic. Il y a deux ans, cependant, toujours sur ce même court montpelliérain, il avait disposé aisément de Basilashvili au 1er tour, avant de chuter au 2eme. Jeudi, pour les retrouvailles entre les deux joueurs, le joueur français de 28 ans s'est imposé sur le même score qu'en 2021 face au Géorgien, à un jeu près (6-3, 6-4 contre 6-3, 6-3 il y a deux ans).

Barrère : "Rune ? Je n'ai encore jamais battu de Top 10, j'espère que ce sera demain"



Au même titre que l'Open Sud de France correspond parfaitement bien à Barrère, l'ancien numéro 16 mondial aujourd'hui 87eme lui réussit décidément très bien, surtout quand il le joue à Montpellier (à Metz, lors de leur autre confrontation, c'est Basilashvili qui l'avait emporté). "C'est toujours un match difficile, il joue très fort, très vite, mais j'aime comment il joue." Un morceau d'un tout autre calibre attend maintenant le protégé de Nicolas Copin. Pour une place dans le dernier carré, le vainqueur du tournoi de Quimper le mois dernier se frottera en effet au redoutable Holger Rune. Exempté de premier tour, le jeune Danois tête de série numéro 1 du tournoi et numéro 9 mondial, a réussi ses débuts jeudi contre Huesler. Le défi ne fait pas peur pour autant à un Barrère de nouveau capable de tous les exploits. "Ce sera dur, c'est un jeune, il est très fort, il a gagné Bercy l'an dernier. Je n'ai encore jamais battu de Top 10, j'espère que ce sera demain." Le public montpelliérain aussi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.