ATP - Monte-Carlo : Pouille éliminé, Coric dans la douleur

ATP - Monte-Carlo : Pouille éliminé, Coric dans la douleur©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 14 avril 2019 à 20h33

Opposé à l'expérimenté Stan Wawrinka, Lucas Pouille n'a pas pesé lourd (7-5, 6-3), dimanche lors de la première journée du Masters 1000 de Monte-Carlo. Borna Coric (n°9) a été tout près lui aussi de boire la tasse d'entrée, mais le Croate s'en est finalement sorti en trois sets face au Polonais Hurkacz. Qualification de Grigor Dimitrov également.



Monte-Carlo, c'est déjà terminé pour Lucas Pouille. Comme lors de tous les tournois qu'il a disputés (Montpellier, Indian Wells et Miami) depuis son superbe parcours à l'Open d'Australie, le Nordiste s'est fait sortir d'entrée sur le Rocher, où il n'a pas pesé lourd dimanche face à Stan Wawrinka, vainqueur en deux sets (7-5, 6-3) et 1h16 de jeu. Incapable de conserver son break d'avance réussi dès le début de la rencontre face au vétéran suisse, le demi-finaliste de Melbourne s'est fait rejoindre alors qu'il servait pour le gain du premier set avant de céder de nouveau sur son engagement suivant et de finalement perdre la manche. Assommé par ce scénario fatal, le numéro 31 au classement ATP ne s'en est jamais remis, concédant le break de trop dès sa première mise en jeu du second set pour se retrouver mener très vite 3-0 et s'incliner finalement 6-3. La saison de terre battue commence bien mal pour l'ancien numéro 1 français, qui doit encore s'attendre à reculer dans la hiérarchie même s'il n'avait pas vraiment brillé non plus en Principauté lors de son dernier passage (élimination au deuxième tour contre Mischa Zverev).

Coric a souffert contre Hurkacz

Pour Borna Coric, l'aventure a là aussi failli tourner court à Monte-Carlo. Opposé pour ses débuts dans le tournoi à l'une des révélations de ce début de saison Hubert Hurkacz, le Croate a grandement souffert pour parvenir à se défaire du Polonais (6-4, 5-7, 7-5, 2h45 de jeu). Rejoint à un set partout par le 52eme mondial alors qu'il pensait avoir fait le plus dur en prenant un meilleur départ que son adversaire, Coric a breaké d'entrée Hurkacz dans la dernière manche, mais ce dernier a poussé le Croate dans ses retranchements jusqu'au bout en recollant de nouveau, à 5-5, alors que l'ancien membre du Top 10 désormais 13eme servait pour valider son billet. Il y est finalement parvenu, mais, plus tard, en breakant le Polonais immédiatement après avoir perdu son propre service. Après deux balles de matchs, Coric a finalement pu respirer.  Mené un set à rien par Laslo Djere, Guido Pella a connu encore davantage de difficulté pour se débarrasser du Serbe (6-7, 6-2, 6-4). Match compliqué également pour Grigor Dimitrov. Le Bulgare a été breaké d'entrée dans les deux sets par Matteo Berrettini, mais il a eu les deux fois le dernier mot contre l'Italien (7-5, 6-4).

MONTE CARLO (Monaco, Masters 1000, terre battue, 5 585 030€)
Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

1er tour
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Daniel (JAP, LL) - Kohlschreiber (ALL)
Tsonga (FRA) - Fritz (USA)
Schwartzman (ARG) - Edmund (GBR, n°16)

Medvedev (RUS, n°10) - Sousa (POR)
Bedene (SLO, Q) - Albot (MDO)
Chardy (FRA) - Kukushkin (KAZ)
Tsitsipas (GRE, n°6) - Bye

Thiem (AUT, n°4) - Bye
Delbonis (ARG, Q) - Klizan (SLQ)
Jaziri (TUN) - Lajovic (SER)
Andreozzi (ARG, G) - Goffin (BEL, n°15)

Basilashvili (GEO, n°12) - Fucsovics (HUN)
Mannarino (FRA) - Norrie (GBR)
Seppi (ITA) - Sonego (ITA, Q)
Khachanov (RUS, n°8) - Bye

Nishikori (JAP, n°5) - Bye
Verdasco (ESP) - Herbert (FRA)
Catarina (MCO, WC) - Munar (ESP, WC)
Coric (CRO, n°9) bat Hurkacz (POL) : 6-4, 5-7, 7-5

Fognini (ITA, n°13) - Rublev (RUS, Q)
Simon (FRA) - Popyrin (AUS, Q)
Auger-Aliassime (CAN, WC) - Londero (ARG, Q)
A.Zverev (ALL, n°3) - Bye

Cilic (CRO, n°7) - Bye
Pella (ARG) bat Djere (SER) : 6-7 (2), 6-2, 6-4
Wawrinka (SUI) bat Pouille (FRA) : 7-5, 6-3
Dzumhur (BIH) - Cecchinato (ITA, n°11)

Shapovalov (CAN, n°14) - Struff (ALL)
Dimitrov (BUL) bat Berrettini (ITA) : 7-5, 6-4
Bautista Agut (ESP) - Millman (AUS)
Nadal (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.