ATP - Monte-Carlo : Medvedev écarte Tsitsipas, A.Zverev tombe de haut, Djokovic et Nadal sans problèmes, Herbert s'est bien battu

ATP - Monte-Carlo : Medvedev écarte Tsitsipas, A.Zverev tombe de haut, Djokovic et Nadal sans problèmes, Herbert s'est bien battu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 18 avril 2019 à 19h07

Rafael Nadal continue son chemin à Monte-Carlo avec une victoire sans grande difficulté face à Grigor Dimitrov pour retrouver Guido Pella en quarts de finale. Novak Djokovic, pour sa part, a balayé Taylor Fritz pour rejoindre Daniil Medvedev, novice à ce niveau. Alexander Zverev est, lui, tombé face à Fabio Fognini. Pierre-Hugues Herbert, pour sa part, s'est battu mais est tombé face à Borna Coric.



Le changement de surface n'aide pas Alexander Zverev ! L'Allemand, qui n'a passé deux tours dans un tournoi qu'à deux reprises depuis le début de l'année 2019, n'a pas fait mieux à Monte-Carlo. Face à Fabio Fognini, le 3eme joueur mondial n'a pas tenu la distance, une nouvelle fois ! S'il s'est battu durant la première manche, effaçant un break de l'Italien pour arracher un jeu décisif, Alexander Zverev a été contraint de s'incliner in extremis. En confiance, Fabio Fognini n'a pas baissé de rythme et a su conserver sa concentration. Le résultat a été un break d'entrée pour l'Italien et une absence totale de réponse de la part de l'Allemand, mis à part un jeu de service remporté par ce dernier. Fabio Fognini se qualifie donc pour les quarts de finale en un peu plus d'une heure et demie (7-6, 6-1) et affrontera pour une place dans le dernier carré Borna Coric. Le Croate est venu à bout en deux manches sèches du dernier espoir français dans le tournoi, Pierre-Hugues Herbert. Le Tricolore a tout donné mais face à un adversaire à la solidité sans faille, l'espoir était mince. Breaké très rapidement dans la première manche, Pierre-Hugues Herbert a eu deux opportunités pour revenir à hauteur, toutes deux gâchées. Dès lors, la première manche était acquise pour le Croate (6-4). La deuxième manche a vu les jeux marathon se succéder mais toujours en faveur de Borna Coric. Avec deux breaks de haute lutte, ce dernier a toutefois dû attendre sa cinquième balle de match pour sceller le sort de la rencontre, après avoir manqué les quatre premières sur le service du Français (6-4, 6-2 en 1h42'). Pour la première fois depuis 2011, il n'y aura pas de Français en quarts de finale à Monte-Carlo.

Medvedev, première !

Daniil Medvedev est désormais comme chez lui en Principauté, et ça se voit. Dans ce Monte-Carlo Country Club qui lui est si familier, le résident monégasque depuis deux ans maintenant s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale alors qu'il n'avait remporté que deux matchs sur terre battue dans sa carrière avant le début de cette édition 2019 sur le Rocher. Mieux encore : en s'imposant en trois sets lors de ce huitième de finale aux allures de montagnes russes face à Stefanos Tsitsipas (6-2, 1-6, 6-4, 1h47 de jeu), le jeune Russe qui monte (14eme mondial, il est déjà assuré de grimper à la 13eme place lundi et intégrera le Top 10 en cas de victoire finale) s'est hissé en quarts de finale d'un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière. Face à ce Tsitsipas qu'il a pris l'habitude de battre (il mène désormais 4-0), Medvedev, joueur ayant remporté le plus de matchs cette saison sur le circuit (20, pour seulement 6 défaites), est pourtant passé par tous les sentiments, avec un premier set aisément gagné puis un deuxième qu'il a perdu tout aussi nettement après un incroyable passage à vide. Le match entre le Russe et sa bête noire a donc officiellement débuté dans la dernière manche, qui a vu le Grec mieux démarrer de nouveau que son adversaire. Mais, cette fois, le vainqueur des tournois de Brisbane et Sofia cette saison a tout de suite réagi. S'en est suivie une lutte âpre entre deux des grands espoirs du tennis mondial. Plus exactement jusqu'à 5-4 en faveur de Medvedev. Dos au mur, le numéro 8 mondial a, en effet, cédé sous la pression du géant russe, bien aidé par un smash complètement manqué du Grec, puis par une... double faute dans la foulée de ce même Tsitsipas sur la balle de match.

Retrouvailles avec Djokovic pour Medvedev



Pour une place dans le dernier carré, Medvedev affrontera un autre résident monégasque Novak Djokovic. La dernière fois que les deux hommes s'étaient affrontés, le numéro 1 mondial et futur vainqueur de l'Open d'Australie avait barré la route des quarts au Moscovite. Vu la démonstration du Serbe contre Taylor Fritz (6-3, 6-0, 1h09 de jeu) jeudi en deuxième rotation sur le court central Rainier III, le plus jeune des deux joueurs pourrait encore passer un sale moment face à l'actuel patron du circuit. Certes, l'Américain n'est pas un habitué de ce genre de rendez-vous, mais cela n'enlève rien à la forte impression faite par un Djokovic monté en puissance lors de ce huitième de finale au point de ne laisser qu'un seul jeu au 65eme mondial sur les onze derniers. A partir de 5-3 dans la première manche, le double vainqueur de l'épreuve s'est même offert un cavalier seul (7 jeux gagnés à la suite), sans concéder le moindre break, le tout en moins d'une demi-heure (29 minutes). Après avoir décroché au tour précédent contre Philipp Kohlschreiber sa 850eme victoire en carrière, le « Djoker » avait croisé les doigts pour que son meilleur niveau revienne au plus vite. Cette promenade de santé face à Fritz constitue une étape supplémentaire dans cet objectif.

Pella face au défi Nadal

A noter que Medvedev ne sera pas le seul novice au prochain tour, dans la mesure où Guido Pella (28 ans) aura lui aussi le privilège de disputer son premier quart en Masters 1000. L'Argentin vainqueur du tournoi de Sao Paulo en mars dernier s'est offert jeudi sur le Court des Princes, là aussi en trois sets (6-4, 4-6, 6-4), Marco Cecchinato, tête de série numéro 11 du tournoi et surprenant demi-finaliste du dernier Roland-Garros. L'Italien, venu en voisin, ne manquait pourtant pas de soutien, le stade résonnant encore des cris des Tifosi. Mais en vain. En grande forme, Pella, pur terrien, va se frotter à Rafael Nadal, onze fois vainqueur en Principauté et triple tenant du titre. Face à Grigor Dimitrov, le Majorquin a rapidement imposé sa marque au match pour mener rapidement trois jeux à un dans la première manche. Mais c'est alors que le Bulgare s'est rebellé pour revenir à quatre jeux partout. Un retour de flamme qui a remis Rafael Nadal dans le match. Le numéro 2 mondial a alors déroulé pour d'abord remporter le premier set (6-4) puis faire solidement la course en tête dans la deuxième. Grigor Dimitrov, dépassé de toute part, n'a pu sauver qu'un seul jeu de service pour s'incliner en 1h34' (6-4, 6-1).


Lajovic surprend Thiem et retrouvera Sonego

Au milieu des cadors, il y aura une affiche surprise dans ces quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Vainqueur de Cameron Norrie dans un match d'abord à sens unique puis bien plus accroché (6-2, 7-5), l'Argentin issu des qualifications Lorenzo Sonego pensait retrouver Dominic Thiem, tête de série numéro 4, pour une place dans le dernier carré. Mais l'Autrichien a craqué face à Dusan Lajovic, qui n'a pas fait la moindre erreur pendant l'heure et demie que le match a duré. Il faut dire que le Serbe a été bien aidé par le 5eme joueur mondial qui a copieusement manqué son entame de match, concédant les cinq premiers jeux avant de réduire l'écart en effaçant un premier break mais, après avoir sauvé trois nouvelles balles de break, Dominic Thiem s'est incliné dans la première manche sur un jeu blanc (6-3). L'Autrichien a serré le jeu en début de deuxième manche, prenant le service de son adversaire pour mener trois jeux à un. Mais, dès lors, ça a été le trou noir pour ce dernier, qui a concédé cinq jeux consécutifs et le match (6-3, 6-3 en 1h31').

MONTE CARLO (Monaco, Masters 1000, terre battue, 5 585 030€)
Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

Quarts de finale
Djokovic (SER, n°1) - Medvedev (RUS, n°10)Lajovic (SER) - Sonego (ITA, Q)
Herbert (FRA) ou Coric (CRO, n°9) - Fognini (ITA, n°13)
Pella (ARG) - Nadal (ESP, n°2)

Huitièmes de finale
Djokovic (SER, n°1) bat Fritz (USA) : 6-3, 6-0
Medvedev (RUS, n°10) bat Tsitsipas (GRE, n°6) : 6-2, 1-6, 6-4
Lajovic (SER) bat Thiem (AUT, n°4) : 6-3, 6-3
Sonego (ITA, Q) bat Norrie (GBR) : 6-2, 7-5

Coric (CRO, n°9) bat Herbert (FRA) : 6-4, 6-2
Fognini (ITA, n°13) bat A.Zverev (ALL, n°3) : 7-6 (6), 6-1
Pella (ARG) bat Cecchinato (ITA, n°11) : 6-4, 4-6, 6-4
Nadal (ESP, n°2) bat Dimitrov (BUL) : 6-4, 6-1

2eme tour 
Djokovic (SER, n°1) bat Kohlschreiber (ALL) : 6-3, 3-4, 6-4
Fritz (USA) bat Schwartzman (ARG) : 6-4, 6-2
Medvedev (RUS, n°10) bat Albot (MDO) : 6-1, 6-2
Tsitsipas (GRE, n°6) bat Kukushkin (KAZ) : 6-3, 7-5

Thiem (AUT, n°4) bat Klizan (SLQ) : 6-1, 6-4
Lajovic (SER) bat Goffin (BEL, n°15) : 6-3, 6-4
Norrie (GBR) bat Fucsovics (HUN) : 7-6 (3), 6-3
Sonego (ITA, Q) bat Khachanov (RUS, n°8) : 7-6 (4), 6-4

Herbert (FRA) bat Nishikori (JAP, n°5) : 7-5, 6-4
Coric (CRO, n°9) bat Munar (ESP, WC) : 6-7 (3), 7-6 (7), 6-4
Fognini (ITA, n°13) bat Simon (FRA) : forfait
A.Zverev (ALL, n°3) bat Auger-Aliassime (CAN, WC) : 6-1, 6-4

Pella (ARG) bat Cilic (CRO, n°7) : 6-3, 5-7, 6-1
Cecchinato (ITA, n°11) bat Wawrinka (SUI) : 0-6, 7-5, 6-3
Dimitrov (BUL) bat Struff (ALL) : 7-6 (2), 6-4
Nadal (ESP, n°2) bat Bautista Agut (ESP) : 6-1, 6-1

1er tour 
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Kohlschreiber (ALL) bat Daniel (JAP, LL) : 6-1, 6-3
Fritz (USA) bat Tsonga (FRA) : 6-4, 2-0, abandon
Schwartzman (ARG) bat Edmund (GBR, n°16) : 4-6, 6-3, 6-1

Medvedev (RUS, n°10) bat Sousa (POR) : 6-1, 6-1
Albot (MDO) bat Bedene (SLO, Q) : 6-4, 6-2
Kukushkin (KAZ) bat Chardy (FRA) : 6-3, 6-4
Tsitsipas (GRE, n°6) - Bye

Thiem (AUT, n°4) - Bye
Klizan (SLQ) bat Delbonis (ARG, Q) : 7-6(3), 7-5
Lajovic (SER) bat Jaziri (TUN) : 6-4, 6-4
Goffin (BEL, n°15) bat Andreozzi (ARG,  Q) : 6-1, 6-4

Fucsovics (HUN) bat Basilashvili (GEO, n°12) : 7-5, 3-6, 6-1
Norrie (GBR) bat Mannarino (FRA) : 6-4, 6-3
Sonego (ITA, Q) bat Seppi (ITA) : 7-6(4), 6-4
Khachanov (RUS, n°8) - Bye

Nishikori (JAP, n°5) - Bye
Herbert (FRA) bat Verdasco (ESP) : 6-4, 6-4
Munar (ESP, WC) bat Catarina (MCO, WC) : 6-0, 6-3
Coric (CRO, n°9) bat Hurkacz (POL) : 6-4, 5-7, 7-5

Fognini (ITA, n°13) bat Rublev (RUS, Q) : 4-6, 7-5, 6-4
Simon (FRA) bat Popyrin (AUS, Q) : 7-5, 6-1
Auger-Aliassime (CAN, WC) bat Londero (ARG, Q) : 7-5, 7-6 (5)
A.Zverev (ALL, n°3) - Bye

Cilic (CRO, n°7) - Bye
Pella (ARG) bat Djere (SER) : 6-7 (2), 6-2, 6-4
Wawrinka (SUI) bat Pouille (FRA) : 7-5, 6-3
Cecchinato (ITA, n°11) bat Dzumhur (BIH) : 4-0 abandon

Struff (ALL) bat Shapovalov (CAN, n°14) : 5-7, 6-3, 6-1
Dimitrov (BUL) bat Berrettini (ITA) : 7-5, 6-4
Bautista Agut (ESP) bat Millman (AUS) : 3-6, 6-1, 6-1
Nadal (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.