ATP - Monte-Carlo : Gasquet s'offre Arnaldi au premier tour

ATP - Monte-Carlo : Gasquet s'offre Arnaldi au premier tour ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 06 avril 2025 à 19h11

Après un combat de deux heures et demie, Richard Gasquet s'est hissé au deuxième tour du Masters de Monte-Carlo à la faveur de sa victoire contre Matteo Arnaldi (6-3, 4-6, 6-4). Le Français affrontera Félix Auger-Aliassime ou Daniel Altmaier.

Tel le gamin qu'il était à seize ans, âge qu'il avait lorsqu'il a, pour la première fois, passé le premier tour du Masters de Monte-Carlo, Richard Gasquet a levé les bras. Ce dimanche, le Français de 39 ans désormais s'est ouvert la voie vers le deuxième tour du tournoi organisé en Principauté. Et le Tricolore n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il a pris le meilleur sur Matteo Arnaldi, 39ème mondial, en trois sets (6-3, 4-6, 6-4) et 2h35 de jeu. Sur la magnifique terre battue, le 148ème au classement ATP s'est régalé, notamment lors de la première manche achevée sur un passing de coup droit long de ligne qui a laissé l'Italien de marbre. Et pourtant, Richard Gasquet l'a fait sans pouvoir s'appuyer sur sa première balle puisque dans le premier mais aussi dans le set suivant, le Tricolore n'a affiché que 36% de première balle...


Première victoire en Masters 1000 depuis deux ans

Après une première manche remportée tambour battant, le Français a baissé (un peu) pavillon dans la foulée même s'il s'est pourtant bien placé pour empocher le deuxième set (3-2, 0-30 sur le service de son adversaire). Avec une première balle toujours en perdition et un peu plus de fautes directes commises, le Biterrois a ouvert la brèche à un retour d'Arnaldi. Et c'est dans la troisième manche que le Tricolore a fait parler son expérience des grands rendez-vous. Malgré une baisse de régime physique, il a joué avec sa tête et poussé son adversaire à commettre plus de fautes qu'à l'accoutumée. À l'image de la balle de match où l'Italien s'est « illustré » par une double faute. Ce succès, le premier en Master 1000 depuis deux ans (c'était à Madrid en 2023), lui permet de rejoindre le deuxième tour, ce sera soit face à Félix Auger-Aliassime ou Daniel Altmaier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.