ATP - Monte-Carlo : Fils peut-il s'offrir Alcaraz ?

ATP - Monte-Carlo : Fils peut-il s'offrir Alcaraz ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 11 avril 2025 à 08h45

Énorme contre Andrey Rublev, Arthur Fils défie Carlos Alcaraz, vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le jeune Français est très attendu contre le cador espagnol, 3e mondial.

Les heureux détenteurs de billets pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo ont hâte d'être au deuxième match prévu vendredi. Après l'affrontement entre Alejandro Davidovich Fokina et Alexei Popyrin, ils auront droit à un duel très attendu, une sorte de finale avant la lettre vu les forces restantes dans le tableau, opposant Carlos Alcaraz à Arthur Fils. Impressionnant en 8es de finale contre Andrey Rublev , le Français n'en finit plus d'étonner et va enchainer en disputant un 3e quart d'affilée d'un Masters 1000 après Indian Wells et Miami. Devenu l'unique joueur à signer pareille performance en 2025 et le plus jeune de l'histoire à réaliser cela en début de saison - à 20 ans et 298 jours, il fait mieux que Rafael Nadal (en 2007 et 2008), Novak Djokovic (en 2009) et Andy Murray (en 2009) - le Français va défier Alcaraz pour la première fois.

« S'il joue comme ça, tout est possible »

« Une bonne expérience contre un immense champion. Il a gagné 4 Grands Chelems, moi pas un seul... Une inspiration ? C'est dur d'être inspiré par un mec qui a un an de plus. Ce n'est pas facile de le prendre comme exemple. Mais ce qu'il fait, c'est dingue ! », a confié Fils qui a de solides arguments à faire valoir pour tenter de briguer l'exploit face au numéro 3 mondial. Explosif et puissant dans tous ses coups, le 15e mondial joue avec une cadence de très haut niveau qui a fini d'écoeurer Rublev (9e mondial). « S'il joue comme ça, tout est possible, bien sûr. Il faut qu'il ait en tête la même tactique que contre Rublev pour prendre le jeu à son compte avec ses frappes lourdes. Être solide dans la tête », estime auprès de L'Equipe Paul-Henri Mathieu, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.

Plus de variétés pour Alcaraz mais...

Poussif au début de son match contre Daniel Altmaier , Alcaraz a déroulé ensuite comme il l'avait fait contre Francisco Cerundolo au tour précédent. Le dernier vainqueur de Roland-Garros partira évidemment favori de la rencontre face au jeune Tricolore dont il se méfie . Mais une fois dit cela... « Alcaraz a plus de variété dans son jeu, mais aura-t-il le temps de varier ? Et s'il varie, est-ce qu'Arthur ne pourra pas non plus s'adapter ? Moi, je pense que oui, soulève Paul-Henri Mathieu. Et s'il y a un combat physique, Arthur le tient... Quand il dégage une confiance comme ça, il faut aller le battre. Il est dur à battre, Arthur ! » On a hâte d'y être et de voir ce que Fils peut vraiment réaliser face à la pointure du tennis mondial et de la terre battue...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.